Le 24 juin 2021, un CASA de l’Escadron de transport (ET) 50 « Réunion », stationné sur le Détachement Air (DA) 181, a réalisé une Évacuation médicale d’urgence (MEDEVAC) de nuit au profit d’un marin du Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer Champlain. Ce dernier s’était blessé lors d’une opération de déchargement de matériels sur l’île d’Europa.
Une fois le déclenchement de mission ordonné par l’État-major interarmées (EMIA) des Forces armées de la Zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), l’ensemble du DA 181 s’est animé afin de réaliser la mission MEDEVAC le plus rapidement possible.
Une fois le message de déclenchement reçu à 19h14, l’officier de permanence du DA181 a été en charge de diffuser l’information vers l’ensemble des acteurs de la MEDEVAC. Cette diffusion a d’abord été réalisée auprès du commandant de l’ET50 « Réunion » mais également vers son équipage d’alerte pour la préparation du vol. Ensuite, le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) a veillé à la distribuer le kérosène nécessaire à la réalisation de la mission et a préparé des matériels pour l’avitaillement du CASA sur l’île d’Europa. Enfin, l’Escale aérienne militaire (EAM) a été sollicitée pour préparer le chargement des matériels dans l’aéronef.
En parallèle, la direction interarmées du Service de santé des armées (SSA) a déclenché sa chaîne d’alerte afin de constituer l’équipe médicale embarquée à bord de l’aéronef. À 22h28, le CASA a décollé avec à son bord l’équipe médicale du Centre médical interarmées (CMIA) composée d’un médecin et d’un infirmier et de son lot MEDEVAC afin de prendre en charge le patient sur l’île d’Europa. Cette mission a été marquée par la réalisation d’une manœuvre particulièrement technique pour l’ET50 « Réunion » avec le poser de nuit par une procédure « 6 balises » sur l’île d’Europa.
La rapidité de l’intervention a permis une prise en charge du patient pour le ramener sur l’île de la Réunion pour un transfert par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 974 vers une structure hospitalière adaptée. Cette coordination fine entre les différentes unités et services du DA181 et l’ensemble des unités des FAZSOI impliquées dans cette MEDEVAC (la base navale, la Direction du commissariat d’outre-mer – Groupement de soutien de la base de défense (DICOM GsBDD, le SEO et la DIRISI1) a permis de démontrer le haut niveau de technicité des FAZSOI dans une situation une situation d’urgence.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide. |
1Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations de la défense (DIRISI)
Sources : EMA
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace