Accueil | Santé | Actualités | La nouvelle Direction des hôpitaux Santé ... Actualités | La nouvelle Direction des hôpitaux

La nouvelle Direction des hôpitaux

Mise à jour  : 05/09/2018 - Direction : DCSSA

Depuis le 3 septembre 2018, la direction des hôpitaux (DHOP) remplace définitivement la sous-direction des hôpitaux et de la recherche (SDHR). Elle a été créée dans le cadre de la modernisation du service de santé des armées dans une démarche de simplification de la gouvernance centrale.

Dirigée par la médecin général inspecteur Geneviève Fidelle, cette direction gagne en autonomie de gestion et se recentre sur son cœur de métier. Elle est actuellement installée au Fort  Neuf de Vincennes et projette un déménagement sur le site du Val-de-Grâce dans quelques années.

La DHOP a sous sa responsabilité les huit hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ainsi que le service des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA). Elle contribue à la politique générale du SSA en mettant en application les directives de la direction centrale (DC) et apporte un appui constant à ses établissements. Elle favorise les remontées du terrain vers la DC pour permettre d’harmoniser en permanence politique, stratégie et opérationnalité. En transverse, la DHOP renforce les complémentarités avec l’ensemble des autres directions et avec le département de gestion des ressource humaines, pour un fonctionnement cohérent de l’ensemble du SSA.

A son niveau, elle poursuit la stratégie d’ouverture à la santé publique, largement avancée, en continuant à construire les partenariats et renforçant le dialogue avec les agences régionales de santé (ARS) mais aussi avec l’ensemble des fédérations hospitalières. Elle effectue un travail de coopération internationale, notamment dans le cadre des jumelages entre les HIA et les hôpitaux militaires allemands.

Recentrée sur son cœur de métier et positionnée entre la direction centrale et les acteurs de terrain, elle a tous les outils pour gagner en efficience et contribuer à l’ambition opérationnelle du Service.

 

Les huit HIA :

- HIA Robert Picqué à Bordeaux
- HIA Clermont Tonnerre à Brest
- HIA Percy à Clamart
- HIA Desgenettes à Lyon
- HIA Laveran à Marseille
- HIA Legouest à Metz
- HIA Bégin à Saint-Mandé
- HIA Saint-Anne à Toulon

Le SAMHA à Limoges 

 

Plateforme de rééducation du mal de mer

 

Suivi du patient hospitalisé

 

Nouvelles urgences de l'HIA Laveran

 

Évacuation médicale par hélicoptère

 

Service des archives médicales hospitalières des armées


Droits : © Service de santé des armées