Accueil | Santé | Actualités | BARKHANE : Les vétérinaires de la Force Barkhane sont aux petits soins des chiens militaires Santé ... Actualités | BARKHANE : Les vétérinaires de la Force Barkhane sont aux petits soins des chiens militaires

BARKHANE : Les vétérinaires de la Force Barkhane sont aux petits soins des chiens militaires

Mise à jour  : 10/05/2021

Sur le fuseau ouest de l’opération BARKHANE, la vétérinaire en chef Anic veille sur dix-huit chiens de combat. Membres à part entière de la Force Barkhane, certains assurent la garde et la sécurité des emprises, d’autres sont formés à la recherche et à la détection d’explosifs, d’armements et de munitions. Comme tous militaires, ils peuvent avoir besoin, durant leur mission, d’une prise en charge médicale. Ce lundi, au Burkina Faso, le soldat de première classe Colin, l’un des maîtres-chiens, s’inquiète pour son binôme à quatre pattes. 

Après une séance d’entraînement, Namper a été pris de douleurs violentes soudaines pouvant faire craindre une hernie discale. Son chef de chenil a donc rapidement planifié son transport, afin qu’il puisse être examiné au plus tôt par le vétérinaire de la Force Barkhane. Dès le lendemain, Namper était dans l’aéronef pour se rendre sur la Plateforme opérationnelle Désert (PfOD) de Gao où est localisée l’équipe soignante. Après un bilan sanguin et des radiographies sous anesthésie, rien à signaler pour Namper. Il devra simplement suivre un traitement médical pendant plusieurs jours pour retrouver la forme et être de nouveau pleinement  opérationnel. Il va ainsi pouvoir repartir avec son binôme et poursuivre sa mission.  

« C’était une procédure exceptionnelle liée au caractère inquiétant de la crise. Il faudra que je le revoie en contrôle. Si le problème resurgit, nous devrions peut-être le renvoyer en France pour d’autres examens, éventuellement, un scanner » explique le vétérinaire en chef. « Ce sont des animaux jeunes et en bonne santé : les soins, la prévention de leurs maladies et le contrôle de leur bien-être sont de notre responsabilité ». 

Ces chiens font un travail remarquable en Opérations extérieures (OPEX) et partagent les mêmes risques que les militaires. Il arrive parfois que certains paient le prix de leurs vies, comme Leuk mort au combat au Mali en mai 2019 et venant d’être décoré de la médaille Dickin à titre posthume. Leuk est le premier chien de l’armée française à recevoir cette distinction militaire suprême des armées britanniques et des pays du Commonwealth. 

  

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 

Sources : EMA

  

  

  

  


Droits : © Ministère des armées