Découvrir le quotidien d’une médecin militaire déployée au Mali, au sein de l’opération Barkhane, c’est le pari réussi des éditions Dargaud. Première bande dessinée d’une série consacrée au monde militaire, en partenariat avec le ministère des Armées.
Sahel, opération Barkhane. Cinq mille cent militaires français déployés, à la demande des autorités locales, pour combattre les groupes armés terroristes. C’est sur ce théâtre de guerre que Virginie a choisi d’exercer son beau métier : médecin militaire.
Son arrivée à Gao, au Mali, n’est pas chose facile. Pour trouver sa place dans un environnement masculin fait – parfois – de préjugés sur les femmes, elle devra afficher une motivation sans borne et prendre des risques au cours de ses missions. Le lecteur suivra avec bonheur les pérégrinations de cette médecin déterminée.
Une trame « dans l’air du temps » et quelque peu « cliché » ? Détrompez-vous ! L’histoire ne dépeint pas une vision idéalisée de la place des femmes dans les armées, au contraire. Aujourd’hui, des centaines de militaires françaises sont déployées sur les théâtres d’opérations à travers le monde, ce qui place la France à la première place en Europe (et 4e rang mondial) en terme de féminisation des armées (16,1 %, et plus de 20 % en comptant les personnels civils).
Envie d’en savoir un peu plus ? Découvrez quelques planches de « Médecins de Guerre » : |
Le Service de santé des armées (SSA) en est un parfait exemple. Avec 60 % de personnel féminin, il est le service le plus féminisé du ministère des Armées. Et 40 % des effectifs déployés du SSA en opération extérieure (OPEX) sont des femmes. Le 16 janvier 2020, le ministère des Armées a reçu le label « Egalité » par l’Association française de normalisation (Afnor).
Le ministère au chevet de la culture
Grâce à ce partenariat noué avec le ministère des Armées, les éditions Dargaud ont pu rencontrer différents personnels du monde de la Défense (infirmier et militaires du Groupement des commandos parachutistes, agents de la Mission cinéma et Industries créatives du ministère…), afin de proposer un scénario très proche de la réalité – bien que fictif.
Le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’État, n’a pas attendu la pandémie mondiale pour nouer des liens étroits avec le monde de la culture. Son implication se reflète notamment à travers la première édition du prix « Les Galons de la BD », qui s’est tenue en avril dernier. Initiée par la ministre des Armées, Florence Parly, elle a récompensé deux auteurs de bande dessinées abordant les thèmes du fait militaire, des conflits et des enjeux de défense. Avec « Médecins de Guerre », le scénariste Patrice Buendia peut déjà envisager de participer à la prochaine édition...
Le Saviez-vous ? Le Service de santé des armées a vu le jour le 17 janvier 1708, suite à l’Édit de Louis XIV qui a créé les charges de médecins et de chirurgiens dans les armées. Aujourd’hui, le SSA est composé de 14 700 hommes et femmes, civils comme militaires, et de près de 4 000 réservistes. Son rôle : assurer en toute circonstance le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie, en métropole comme sur les théâtres d'opérations. Des métiers riches et variés Avec ses 8 Hôpitaux d’instruction des armées (HIA), ses 16 centres médicaux des armées et ses 14 centres médicaux interarmées, le SSA prend toute sa part dans le système médical français. Aucune distinction n’est faite entre civil et militaire, que ce soit pour une opération ou une vaccination contre la Covid-19 (son personnel prête main forte aux services de santé civils dans la lutte contre la pandémie). Le SSA offre un large panel de carrières : infirmier militaire, médecin militaire généraliste, technicien vétérinaire des armées… avec l’opportunité de partir en opérations extérieures. Contractuel ou d’active, si l’univers du SSA vous intéresse, le site internet du SSA vous apportera toutes les réponses ! |
Sources : DICOD
Droits : © Ministère des armées