La médaille d’honneur du Service de santé des armées (échelon bronze) a été remise au commandant (Major) de l’armée américaine Kugelman le 11 novembre dernier par le Général Carcy, attaché de défense auprès de l’ambassade de France de Washington. Une récompense pour les services rendus au sein de l’unité de virologie de l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA, équipe de Marseille).
Arrivé le 1er février 2016 de l’USAMRIID (United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases) dans le cadre d’un programme d’échange de scientifiques et d’ingénieurs entre le département de la défense des Etats-Unis et le ministère français des armées, le commandant Kugelman s’est investi pendant deux ans dans la réalisation de deux projets de recherche majeurs pour l’IRBA et les deux services de santé :
- l’identification de marqueurs génétiques de persistance du virus Chikungunya dans une lignée cellulaire de type fibroblaste ;
- la détection / l’identification de virus émergents dans plus de 300 prélèvements en provenance de militaires français, ayant présenté une fièvre d’origine indéterminée sur un théâtre d’opération africain.
Dans le cadre des activités du CNR des Arbovirus (centre national de référence) et porté par l’équipe de Marseille de l’unité de virologie de l’IRBA, il a apporté son expertise en biologie moléculaire lors de la crise sanitaire liée au virus Zika en 2016. Il a mis en place des outils bio-informatiques indispensables à l’analyse de bases de données de résultats diagnostiques contenant plus de 22 000 prélèvements (réalisés entre 2013 et 2017).
Cette cérémonie a réuni le colonel commandant l’USAMRIID et l’officier de liaison du SSA au bureau du Surgeon General de l’US Army.
Ces programmes d’échanges se poursuivent aujourd’hui et l’IRBA accueille actuellement, au sein de son département toxicologie et risques chimiques, un chercheur américain rattaché à l’US Army Research Institute for Chemical Defense.
Droits : © Ministère des armées