Accueil | Santé | Actualités | La marche de Nimègue côté soutien : retour d’expérience de deux masseurs- kinésithérapeutes Santé ... Actualités | La marche de Nimègue côté soutien : retour d’expérience de deux masseurs- kinésithérapeutes

La marche de Nimègue côté soutien : retour d’expérience de deux masseurs- kinésithérapeutes

Mise à jour  : 30/08/2018 - Direction : DCSSA

Du 17 au 20 juillet 2018 a eu lieu la marche internationale militaire de Nimègue aux Pays Bas. Trente personnes du SSA, réparties en deux équipes ont représenté le Service et ont parcouru 160 km sur 4 jours consécutifs. Parmi elles, Elise et Léa, masseurs-kinésithérapeutes au sein de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Begin et intégrées à l’équipe de soutien santé nous parle de la richesse de cette expérience.

Après avoir fièrement représenté les HIA du SSA lors du défilé National, ma collègue Élise m’a retrouvée dès le dimanche 15 juillet au Fort de Vincennes, au sein de la délégation française pour prendre la route de Nimègue pour sa traditionnelle marche internationale de 4 jours.

Cet évènement, très populaire aux Pays-Bas, réuni chaque année environ 5 000 militaires et près de 45 000 civils de toutes nationalités pour une semaine de cohésion et de partage autour d’un challenge remarquable : parcourir 160 km sur 4 jours autour de la ville de Nimègue.

Le soutien santé était constitué d’un médecin, de deux infirmiers, d’un aide-soignant, de quatre auxiliaires sanitaires et des deux masseurs-kinésithérapeutes. Nous avons eu l’honneur de soutenir notre courageuse délégation française, au sein de laquelle le SSA est fièrement représenté. Chaque jour, après 10 heures d’effort intense, sous un soleil de plomb, en treillis, rangers et équipés de sacs lestés, nos vaillants marcheurs ont bénéficié de soins auprès de l’équipe médicale. Entre les consultations médicales, le nettoyage et pansage des nombreuses ampoules et plaies, ainsi que les séances de kinésithérapie, notre équipe de soutien médical a traité plus de 80 patients par jour.

En tant que kinésithérapeutes militaires, nous sommes intervenues sur des douleurs musculaires et posturales, ainsi que sur des débuts d’entorses et de tendinopathies. Nous mettions en place des contentions souples, tôt le matin, avant l’aube, au départ des marcheurs français dans les derniers jours !

Nous avons eu la chance, à la fin de cette belle semaine, de parcourir les cinq derniers kilomètres avec notre délégation. Au-delà de la performance physique, l’ambiance chaleureuse et généreuse des Néerlandais a achevé de rendre cette expérience inoubliable.

Suite à cette belle expérience humaine, nous serions ravies de participer de nouveau à cet événement l’an prochain, mais peut être en tant que marcheur, qui sait ?

 


Droits : Service de santé des armées