La direction de la médecine des forces (DMF), nouvelle tête de chaîne organique de la composante « médecine des forces » du SSA, s’implante à Tours à compter de la rentrée 2018, au sein de la Base Aérienne 705. Jalon majeur de la transformation de la médecine des forces au sein du SSA, cette installation concerne près de 125 personnels civils et militaires, qui effectueront leur rentrée le 3 septembre prochain.
Un mois après la remise des clés au Médecin Général Boin par le colonel Valette, commandant de la BA 705, le bâtiment est équipé en mobilier et en matériel informatique et est dès à présent opérationnel pour accueillir les futurs arrivants.
La bonne conduite de ce déménagement de la DMF réside dans les très bonnes relations avec les différents acteurs du ministère tels que le commandant de la base de défense, le service d’infrastructure de la Défense (SID) ou encore la DIRISI, et également avec la mise en place de précurseurs parmi le personnel de la DMF.
Le Major Christophe, de la section contrôle interne de la DMF, est arrivé en avance de phase pour préparer l’installation du personnel, finaliser les projets en cours et anticiper au mieux les difficultés liées à la rentrée. « Cela a pour avantage de répondre du mieux possible aux demandes des autorités encore basées à Vincennes » commente le major. Selon lui, l’atout principal de cette nouvelle organisation est que la DMF sera l’interlocuteur unique des centres médicaux des armées (CMA), ce qui, à terme, facilitera la communication et l’échange d’information.
Le personnel encore présent au Fort de Vincennes ou au sein de différents CMA et antennes médicales à travers le territoire national, rejoindra la BA 705 le 3 septembre.
L’installation de la DMF à Tours constitue une étape majeure de la transformation de la médecine des forces, et plus précisément dans le cadre de la nouvelle organisation du SSA.
Droits : © Service de santé des armées