Le service d’imagerie médicale de l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre vient de se doter d’un appareil Cone Beam.
Pour répondre aux nouveaux standards de prise en charge dans la détection de pathologies sinusiennes d’origine dentaire et avant la pose d’implants dentaires, Il sera ainsi le 3e établissement de santé hospitalier du Finistère Nord à être doté de cet appareil.
Le Cone beam est un procédé d’imagerie proche de la radiologie conventionnelle. Elle repose sur l’émission d’un faisceau conique de rayons X détectés par un capteur après leur atténuation au travers de la structure à explorer. L’acquisition des images est obtenue après une seule rotation du couple source – détecteur autour de la tête du patient.
Le Cone Beam est considéré comme l’imagerie de référence pour l’exploration en 3D de la dentition. Elle possède une excellente résolution spatiale avec une dose délivrée au patient inférieure à celle du scanner. Elle est indiquée pour la recherche de foyers infectieux dentaires, la planification de la chirurgie orale ou l’implantologie. Cette technique permet également l’exploration du massif facial, en particulier des sinus de la face et des articulations temporo-mandibulaires, ainsi que de l’os temporal.
L’appareil installé à l’HIA Clermont-Tonnerre dispose par ailleurs d’un capteur pour la réalisation de panoramiques dentaires de haute qualité dans le cadre des soins et de la détermination de l’aptitude médicale à servir.
Pour le patient, aucune différence n’est visible par rapport à un panoramique dentaire classique, l’examen ne prend que quelques secondes.
L’installation de cet appareil permettra de répondre aux attentes des dentistes et des médecins oto-rhino-laryngologistes de l’HIA Clermont-Tonnerre et du territoire pour la prise en charge des patients militaires et civils, mais également dans le cadre de la détermination de l’aptitude à servir.
Sources : HIA Clermont-Tonnerre
Droits : © Ministère des armées