La livraison du premier lot constitué de 77 systèmes de micro-drones Parrot Anafi a débuté dans l’armée de Terre. Cet équipement utilisé dans les missions de surveillance des bases ou des unités sur le terrain constitue un atout stratégique supplémentaire. Le 61e régiment d’artillerie est le premier à recevoir un matériel destiné aux instructeurs qui formeront les opérateurs des unités dotées.
Le centre de formation des drones (CFD) du 61e régiment d’artillerie (61e RA) fait partie des premières unités de l’armée de Terre à recevoir une livraison de ces micro-drones. Ce lot servira au CFD à former des instructeurs qui eux-mêmes viendront instruire les opérateurs dans les différentes unités. Le 61e RA reçoit également un premier lot de micro-drones pour ses propres missions de renseignement imagerie. Dès les premiers utilisateurs formés et entraînés, les drones seront projetés en opération extérieure début 2022.
Ces drones sont adaptés au besoin de protection de toutes les fonctions opérationnelles, pour les unités de contact, d’appui et même de soutien. Utilisés par les sections et les compagnies, les micro-drones Parrot seront diffusés et employés dans des missions de surveillance des bases ou des unités sur le terrain, d’escorte de convoi, de recherche de menaces lors des opérations, etc. Grâce à leur autonomie de 32 minutes, leur portée de 4 kilomètres et la précision des capteurs (caméra jour au zoom X32 et caméra infra-rouge), ils renforcent les capacités de toutes les unités en opération.
Droits : Armée de Terre 2022