Interview de l’adjudant Mickaël, adjoint au chef du service approvisionnement budget comptabilité
Quand on parle de la crise COVID-19, on pense bien entendu aux soignants qui ont été en première ligne. On oublie souvent qu’à l’arrière, les achats se sont également mis en ordre de bataille. Face à l’ampleur de la crise, l’approvisionnement en matériel médical et de protection a été une priorité.
La gestion des relations fournisseurs au cœur de la tempête
Responsable des magasins généraux et de la gestion logistique des biens, l’adjudant Mickaël a joué un rôle essentiel dans la bataille qu’a livré l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin pour assurer l’approvisionnement en articles stockés et équipements essentiels au traitement des patients : masques, gants, surblouses…
Dès la prise en charge des premiers patients COVID-19, l’activité du service « approvisionnement budget comptabilité » a redoublé d’intensité. Les besoins en produits d’hygiène et en protections individuelles ont été multipliés par trois en quelques jours. Le service a été confronté à ses premières difficultés d’approvisionnement, les fournisseurs habituels ne pouvant plus honorer ces commandes exceptionnelles.
« Le plus difficile a été de me rendre compte que nous pouvions manquer de protection et que les soignants pouvaient être mis en danger. Cette crise qui a eu le mérite de mettre en exergue les insuffisances du secteur des approvisionnements en milieu hospitalier permettra peut-être d’introduire de nouveaux outils de management (réserve ministérielle ou d’Etat, plateforme de suivi des stocks…). »
Unis pour mener collectivement la bataille
L’engagement et la réactivité de tous les acteurs de l’hôpital ont été décisifs. Les équipes administratives, techniques et logistiques ont été les meilleurs alliés des professionnels de santé. A l’instar de l’adjudant Mickaël qui a travaillé d’arrache-pied pour pallier d’éventuelles ruptures de stocks. Il a passé des heures à rechercher les matériels et les produits indispensables aux soignants, et à aider les magasins à traiter les commandes et à répondre aux multiples sollicitations des services cliniques(1).
« Malgré les difficultés, malgré le climat anxiogène, mes magasiniers ont tout donné. »
Mobilisation et solidarité, les mots clefs de la crise
La crise a poussé l’hôpital à s’adapter et à évoluer. Elle a également permis de révéler des valeurs collectives et individuelles. L’adjudant Mickaël a été touché par l’engagement et le sens du service de son équipe et de ses collègues. Il a également été marqué par la solidarité dont ont fait preuve tous les services de l’hôpital et tous les établissements du service de santé des armées pour aider ceux qui étaient le plus en difficulté. Il a également pu saluer la générosité des entreprises, associations et bénévoles qui n’ont pas hésité à soutenir les soignants.
« Cela a été très positif pour l’ensemble du personnel hospitalier, ces élans de générosité nous démontrent que dans une société de plus en plus individualiste l’on peut encore compter sur les autres. »
Être utile
Entre les journées de travail interminables et les cours de ses enfants, le quotidien de l’adjudant Mickaël a été complètement bouleversé. Tout en essayant au maximum de préserver sa famille du virus, il a poursuivi sa mission avec détermination et abnégation. Pour protéger et aider ceux qui prenaient soin des Français. Il a été assuré de son côté du soutien de sa hiérarchie et de ses collègues.
« Je sais pouvoir compter sur mes chefs, sur mes équipes. Si une telle crise devait se représenter, je sais que nous la mènerons de front ensemble pour maintenir notre hôpital à son haut niveau de qualité » conclut-il.
............................................................................................................................................................................
(1) Les demandes d’équipements de protection ont été multipliées par 5 voire plus entre 2019 et 2020 (sur la même période de référence) :
- masques FFP2 : 32490 unités sorties en 2020 contre 4320 unités en 2019 ;
- masques chirurgicaux : 151850 unités sorties en 2020 contre 34300 unités en 2019 ;
- surblouses : 53800 unités sorties en 2020 contre 9800 unités en 2019 ;
- écrans de protection jetables : 13800 unités sorties en 2020 contre 200 unités en 2019.
Sources : HIA Bégin
Droits : © Ministère des armées