Les 18 et 19 mai 2018 ont eu lieu à Toulouse les journées nationales d‘instruction du groupement national des organisations de réservistes (GORSSA) sur le thème « le lien Armée-nation du SSA, face aux nouvelles menaces » en présence de la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du SSA.
De nombreux experts étaient présents pour former les professionnels de santé à la réponse aux nouvelles menaces. Cet événement a permis d’explorer l’état des collaborations développées, sous l’impulsion de la DRSSA de Bordeaux, avec le monde hospitalo-universitaire de Toulouse.
La médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du SSA, a rappelé que le premier objectif de cette journée était de valoriser l’importance du rôle des réservistes au sein des armées. Elle a souligné leur implication au sein du SSA dont la réserve opérationnelle est composée de plus de 3 000 réservistes qui se rendent disponibles pour contribuer à l’effort national.
Les missions du SSA étant variées, l’appui des réservistes est essentiel. Ils jouent notamment un rôle majeur dans la construction de formations telles que le module de médecine militaire, l’enseignement annuel sur la médecine militaire en complément de l’unité optionnelle de médecine de catastrophe et théâtres de guerre du SAMU 31 ou encore le séminaire annuel sur le thème « le SSA en opération » dans le cadre du diplôme universitaire d’analyse des conflits.
Il est donc nécessaire d’inciter les professionnels de santé à rejoindre les rangs des réservistes au sein du SSA et de reconnaître les services rendus par ces personnels fortement impliqués. La directrice centrale a ainsi communiqué les grandes lignes que le Service se fixe en ce sens : simplification du processus de recrutement et fidélisation des réservistes grâce à l’amélioration de la chaîne de gestion (optimisation des délais de versement de solde et des indemnités de déplacement).
Cette journée, consacrée à l’implication des réservistes du SSA, a permis de mettre en lumière l’action collective des armées et plus particulièrement du SSA dans l’effort national contre des situations récurrentes et dangereuses. Comme l’a rappelé la directrice centrale : « L’emploi de réservistes illustre le lien Armée-Nation et peut d’autre part trouver un appui opportun dans le renforcement de l’ensemble de la politique de réseaux, seule à même d’entretenir la connaissance de la réserve dans le monde civil et la flamme de la conviction à soutenir la défense du pays parmi les personnels de santé civils ».
Pour en savoir plus sur le GORSSA : http://www.gorssa.fr
Droits : © Service de santé des armées