Les championnats du monde d’ultra marathon 24h ont eu lieu à Albi les 26 & 27 octobre 2019. Cette compétition était encadrée par le MC Cyprien, accompagné d’autres chercheurs de l’unité Physiologie de l’exercice et des activités en conditions extrêmes de l’IRBA qui étudient la préparation et la récupération du combattant déployé en conditions extrêmes.
Ce type de course présente de multiples points d’intérêt en termes de perspective de recherche (alimentation, sommeil…). En effet, courir pendant 24h constitue une épreuve extrême sur le plan physiologique et médical avec des conséquences médicales majeures. Or, l’exercice prolongé entraîne fréquemment des lésions musculaires, y compris chez les militaires. Ces lésions sont parfois de grande ampleur, nécessitant une hospitalisation.
Cette compétition offre donc l’opportunité au SSA de mieux appréhender les effets d’un exercice continu sur la physiologie musculaire. Le recueil des données physiologiques et biologiques effectué lors de la course constitue un apport conséquent pour les travaux de l’IRBA sur les lésions musculaires.
A l’issue, les recherches menées par l’IRBA permettront d’émettre des recommandations pour la surveillance d’épreuves physiques de longue durée.
Droits : © Service de santé des armées