Accueil | Santé | Actualités | Histoire de la réserve du SSA Santé ... Actualités | Histoire de la réserve du SSA

Histoire de la réserve du SSA

Mise à jour  : 30/07/2019 - Auteur : ©DCSSA - Direction : ©DCSSA

C’est en 1870, après la guerre franco-allemande, que le concept de réserve militaire apparaît. Napoléon III, influencé par le modèle prussien, souhaite instituer une réserve militaire comparable à la Landwehr et pouvant rivaliser avec cette dernière. Après d'âpres débats au Corps législatif, la loi Niel du 4 février 1868, une tentative infructueuse et bien éloignée du projet initial de l'empereur a cependant le mérite d'institutionnaliser la réserve avec la création de la Garde Nationale Mobile. Elle est composée « des bons numéros » qui ont échappé au service dans l'armée d'active, des exemptés et des volontaires avec une durée de service de cinq ans. D'autre part, les « mauvais numéro », après un service de cinq ans dans l'active, sont également obligés de servir quatre ans dans la réserve. Au total, celle-ci réunit environ 600 000 hommes.

Organisation de la réserve du service de santé des armées

Jusqu’en 1923, on parlera d’armée de réserve et d’armée territoriale. Les personnels y sont affectés selon plusieurs critères : l’âge, les personnels ayant rempli leurs obligations militaires. Les réservistes du service sont constitués de :

  • Médecins ;
  • Pharmaciens ;
  • Officiers d’administration ;
  • Infirmiers ;
  • Dentistes ;

C’est dans les années 70 que les vétérinaires sont intégrés à la réserve.

Ils participent donc aux divers exercices et manœuvres et sont mobilisés lors des conflits. Au début du 20e siècle, officiers et sous-officiers sont formés dans le cadre de pelotons (Élèves Officiers de Réserve, Élèves Sous-officiers de Réserve). Certains effectueront auparavant volontairement une préparation militaire (PM) ou préparation militaire supérieure (PMS), créées en 1923.

Ce modèle de réserve perdurera jusqu’à l’interruption du service militaire obligatoire en 1997.

Les réservistes du SSA pendant les deux guerres mondiales

Les deux grands conflits mondiaux du 20e siècle, et particulièrement la Première Guerre mondiale, verront un certain nombre de réservistes du SSA mourir au combat. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 95% des effectifs mobilisés du service de santé étaient réservistes.

De 1946 à la fin du service militaire obligatoire

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de réservistes formés pendant leur service militaire, reçoivent des affectations dans les nombreuses structures sanitaires susceptibles d’être mises sur pied à la mobilisation en cette période de « guerre froide ». Les réservistes médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, officiers d’administration (« OCTASSA » à partir de 1977), vétérinaires participent à des périodes d’instruction dans les Écoles de Perfectionnement. Il en va de même pour les sous-officiers qui sont ensuite rejoints par les réservistes issus du corps nouvellement créé des Militaires, Infirmiers, Techniciens des Hôpitaux des Armées (MITHA) en 1980.

Un Centre de perfectionnement des cadres d’active et de réserve du service de santé des armées est créé en 1963 dans les locaux du Val-de-Grâce à Paris. Une Inspection des Réserves du SSA est créée en 1985.

L’histoire récente de la réserve du service de santé

Depuis, la réserve militaire, issue d’une loi de 1999, se compose de réservistes opérationnels et de réservistes citoyens (sur base de volontariat), traduit par la signature d’un contrat d’Engagement à Servir dans la Réserve (ESR).

Source : site interarmées des réserves militaires

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/service-de-sante-des-armees/la-reserve/historique/601-historique-reserve-ssa-20150326


Sources : ©EMA
Droits : ©DCSSA