Le 5 octobre 2019, sur demande de concours du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont été engagées pour réaliser une évacuation médicale à Nuku Hiva dans l’archipel des Marquises, à 1400 km au nord-ouest de Tahiti soit 3h30 de vol.
Il s’agissait de prendre en charge une femme enceinte sur le point d’accoucher et les risques étaient grands que le bébé naisse pendant le vol. En fonction de ces éléments, la décision a été prise d’engager le casa pour assurer la mission. En effet, seul le casa est en capacité d’emporter une couveuse, nécessaire en cas de naissance.
Le casa a donc décollé à 16h30 de Tahiti pour rejoindre les Marquises. Le trajet s’est déroulé normalement et l’équipage a pu poser l’avion 3h50 plus tard de nuit. La future maman attendait déjà sur place et a été prise en charge aussitôt par l’équipe médicale présente à bord du casa. Une fois installée, l’avion a pu redécoller très rapidement pour revenir sur Papeete. A 22h19, soit une heure après le décollage, un petit garçon est né à bord du casa. Une fois les premiers soins effectués, l’enfant a pu être placé dans la couveuse et surveillé par le médecin pour le reste du trajet qui s’est déroulé sans encombres.
L’avion s’est posé à 00h25 à Faa’a où deux ambulances attendaient pour prendre en charge le bébé et sa maman en bonne santé pour les transporter vers l’hôpital du Taaone.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées à dominante prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
» L'article a été initialement publié sur le site « Opérations » de l'EMA
Sources : État-major des armées
Droits : © Ministère des armées