Début octobre, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à la campagne de vaccination itinérante au profit des populations des iles Loyauté sur une demande de concours du haut-commissaire de la République. Près de 600 doses ont été administrées par des militaires du service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, et pour répondre aux besoins exprimés par les autorités calédoniennes, les FANC ont participé à plusieurs opérations de vaccination à destination des habitants volontaires des iles de Maré et Ouvéa.
Ces missions s’inscrivent dans la continuité d’autres actions similaires déjà menées par les FANC aux iles Belep et à Thio, en étroite coopération avec les autorités sanitaires territoriales.
Les FANC contribuent à la stratégie vaccinale définie par le Gouvernement au profit de la population calédonienne.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1620 militaires et 230 civils de la Défense des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales mission d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretien des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens.
Sources : EMA
Droits : © Ministère des armées