Accueil | Santé | Actualités | Etude clinique PLASCOSSA : démarrage des prélèvements de plasma au CTSA de Clamart et de Toulon Santé ... Actualités | Etude clinique PLASCOSSA : démarrage des prélèvements de plasma au CTSA de Clamart et de Toulon

Etude clinique PLASCOSSA : démarrage des prélèvements de plasma au CTSA de Clamart et de Toulon

Mise à jour  : 14/05/2020 - Direction : DCSSA

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), a réalisé depuis début avril le prélèvement de plasma auprès de patients guéris du COVID-19, dans le cadre de l’étude PLASCOSSA.

Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs programmes de recherches sont en cours pour trouver un traitement efficace contre le COVID-19. Le CTSA contribue à cet effort de recherche en participant à l’étude PLASCOSSA (Plasma de Convalescents) menée par le Service de santé des armées et soutenue par l’agence de l’innovation de défense. Pour cela, le CTSA a débuté les prélèvements de plasma le 6 avril sur le site de Clamart et le 14 avril sur le site de Toulon auprès de patients guéris du COVID-19.

Qu’est-ce que PLASCOSSA ?

PLASCOSSA est un essai clinique impliquant les quatre hôpitaux d’instruction des armées (HIA) plateformes Percy et Begin pour la région Ile-de-France ainsi que Laveran et Sainte-Anne pour la région Paca. Ces derniers disposent en effet de dépôts de sang approvisionnés par le CTSA. L’institut de recherche biomédical des armées (IRBA) et l’Université de Grenoble participent également à PLASCOSSA.

Son objectif est de montrer que chez les malades COVID-19 hospitalisés en services médicaux (hors réanimation) la transfusion de plasma sous certaines conditions (issue de donneurs guéris du COVID-19 et apportant des anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2) protège de la dégradation pulmonaire et évite l’augmentation des besoins en oxygène, voire le transfert en réanimation. Un effet sur la mortalité et sur la durée totale de l’hospitalisation pourrait également être mis en évidence. Ce sont près de 40 malades qui devraient être inclus dans le groupe plasma de convalescent, 40 dans le groupe contrôle traité par plasma « normal » et 40 non traités.

L’étude a reçu les autorisations réglementaires du comité de protection des personnes et de l’'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 


Sources : CTSA
Droits : © Ministère des armées