Accueil | Santé | Actualités | Des opérations chirurgicales réussies à bord du porte-avions Charles de Gaulle Santé ... Actualités | Des opérations chirurgicales réussies à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Des opérations chirurgicales réussies à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Mise à jour  : 01/06/2021 - Direction : DCSSA

Pour la première fois à bord d’un bâtiment de la Marine nationale, deux interventions chirurgicales sous cœlioscopie(1) ont été réalisées au cours de la mission Clemenceau 2021. Une opération possible grâce à la mise à disposition d’une colonne de vidéochirurgie, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, par l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne (Toulon).

Comme pour toute mission impliquant le déplacement du groupe aéronaval (GAN), une équipe médico-hospitalière est venue renforcer l’équipe médicale permanente de la force d’action navale pendant la durée de l’embarquement sur le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Une équipe pluridisciplinaire constituée, entre autres, de chirurgiens et d’infirmiers spécialisés des différents hôpitaux militaires du Service de santé des armées.

Les deux opérations chirurgicales vidéo-assistées se sont déroulées alors que les activités opérationnelles du bâtiment se poursuivaient normalement. Les mouvements liés aux manœuvres, catapultages ou appontages n’ont pas eu d’incidence sur l’intervention.

La prise en charge des patients a été globale : examens biologiques, imagerie en coupe et interprétation des images en Métropole par téléexpertise médicale puis intervention par voie coelioscopique au bloc opératoire. Le matériel médical étant similaire à celui utilisé à terre, aucune adaptation n’a été nécessaire. Ainsi, les patients ont bénéficié d’une prise en charge aux standards métropolitains avec une chirurgie moins invasive, donc moins traumatisante, favorisant une récupération plus rapide.

Le service de santé des armées a assuré sa mission de soutien santé en milieu maritime opérationnel grâce à la pertinence du choix d’un matériel mis à disposition par l’HIA Sainte-Anne, en concertation avec l’équipe médicale du bâtiment, et à l’efficacité de la téléexpertise pour établir un diagnostic d’imagerie rapide et précis.

  

(1) Technique chirurgicale permettant d’explorer et d’accéder à la cavité abdominale

  

  

  


Sources : HIA Sainte-Anne
Droits : © Ministère des armées