À l'occasion de la fête nationale, qui aura lieu le mardi 14 juillet 2020, une collecte de sang exceptionnelle en soutien aux armées sera organisée, à Paris, Hôtel national des Invalides Paris 7e, de 10h à 17h30.
.
Rendez-vous annuel, entre la nation et son armée, le 14 juillet est l’occasion pour le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), d’organiser une collecte de sang exceptionnelle en soutien des armées. Cette journée dédiée aux forces armées, est le pendant de la journée mondiale du don du sang qui a lieu en juin. Elle est un symbole fort du lien armée-nation par l’action bénévole des réservistes, des partenaires au profit de la Défense, par la bienveillance et la générosité du public civil donnant son sang pour les militaires.
Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 que la France vit depuis ces derniers mois et en raison de la baisse des dons de sang durant la période estivale, le CTSA a plus que jamais besoin de la mobilisation de tous. Cette collecte exceptionnelle a pour objectif de constituer des réserves importantes de sang, qui doivent être régulièrement renouvelées au profit des militaires lors d’engagements opérationnels et pour les patients civils et militaires hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction armées (HIA).
Pour bénéficier du meilleur accueil, toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre pour éviter les risques de transmission des maladies infectieuses, notamment du COVID-19. Pour réduire le temps d’attente durant cette collecte exceptionnelle et respecter des consignes de sécurité, les donneurs sont invités, s’ils le peuvent, à programmer leur venue, en prenant rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant le QRCODE de l’affiche avec leur smartphone.
Tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité à ces militaires qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger pour assurer la sécurité de tous.
Qui peut donner son sang ?
Toute personne, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
Les contre-indications permanentes :
- Les maladies du cœur, neurologique, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation ;
- Les insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère ;
- Le diabète traité par insuline ;
- Les maladies graves, chroniques ou à rechute.
Sachez qu'au retour de certaines destinations touristiques, un délai de 1 à 4 mois doit être observé avant de donner son sang. Ces contre-indications temporaires ont pour but d'éviter la transmission par le sang de maladies virales ou parasitaires au receveur et de préserver la santé du donneur. Avant de donner son sang, le CTSA vous rappelle qu’il vaut mieux boire et manger (l'important est de ne pas venir à jeun). De plus, pour un premier don, il faut se munir de sa pièce d'identité.
Contre-indications définitives :
- Avoir été transfusé ou greffé ;
- Antécédents de cancer ;
- Infections virales (hépatites virales B et C, VIH et HTLV) ;
- Usage (même une fois) de drogue injectable.
Contre-indications temporaires :
- Age : moins de 18 ans, plus de 70 ans ;
- Poids : inférieur à 50 kg ;
- Épisode infectieux ou prise d’antibiotiques (hors acné) dans les 15 derniers jours ;
- Soins dentaires : détartrage de 24h, soins de racine 7 jours ;
- Tatouage, piercing, acupuncture dans les 4 mois ;
- Avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les 4 derniers mois ;
- Hommes ayant eu des rapports sexuels avec d’autres hommes ;
- Vaccins : fièvre jaune 28 jours et hépatite B 14 jours ;
- Endoscopie (coloscopie / fibroscopie) dans les 4 mois ;
- Voyages dans les 4 mois en zone impaludée ;
- Fièvre ou une infection dans les 2 dernières semaines.
A propos du CTSA La principale mission du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), est le soutien transfusionnel des forces lors d'engagements opérationnels et le soutien transfusionnel des différents Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) implantés en région parisienne et en région PACA. Sauver la vie d’un seul blessé peut nécessiter la transfusion d’une grande quantité de produits sanguins (concentrés de globules rouges, plaquettes et plasma). Pour faire face aux besoins hospitaliers et opérationnels, le CTSA doit collecter de nombreuses poches de sang, plasma et plaquettes chaque semaine. Vous pouvez venir donner votre sang, toute l’année dans les différents points de collecte du CTSA Clamart ou sur le site du CTSA de l’HIA Sainte-Anne, à Toulon. Le CTSA assure également l’ensemble de la chaine transfusionnelle. Il collecte, prépare, qualifie, conserve, distribue et délivre les différents produits sanguins labiles mais aussi assure la production spécifique et unique du Plasma Lyophilisé (PLYO) ou des médicaments de thérapie innovante. |
Sources : @DCSSA
Droits : 14 juillet 2020, collecte de sang, ctsa, Hôtel des invalides, Don de sang