Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Les petits secrets de l’Hôtel des Invalides Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Les petits secrets de l’Hôtel des Invalides

Le saviez-vous ? Les petits secrets de l’Hôtel des Invalides

Mise à jour  : 11/08/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors, pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues masqués à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, découvrez cinq anecdotes insolites sur l’Hôtel des Invalides.

1-      Un tombeau à cinq cercueils

Si l’Hôtel des Invalides fait partie des monuments incontournables du patrimoine français, c’est notamment parce qu’il renferme le tombeau d’un des hommes de guerre les plus célèbres de l’Histoire : celui de Napoléon Bonaparte, décédé en 1821 et dont le corps n’a été rapatrié en France qu’en 1840. Pour rendre hommage à l’Empereur, un somptueux tombeau a été réalisé. Mais de nombreux visiteurs ignorent que le corps de Napoléon repose dans un ensemble de cinq cercueils ! Un premier en fer blanc, un deuxième en acajou, un troisième en plomb, tout comme le quatrième, et un dernier en ébène.

2-      L’armure du plus grand dirigeant français

Au musée de l’Armée, les visiteurs peuvent découvrir « l’armure aux lions », façonnée au XVIe siècle. Cette dernière aurait appartenu au roi François Ier, qui a régné de 1515 à 1547. L’examen de cette armure a permis de confirmer la grande taille du souverain. Ce dernier mesurait en effet… 1 m 98 ! Une taille hors norme pour l’époque.

3-      Le clin d’œil de Louvois

La monumentale cour d’honneur des Invalides est surplombée de 60 lucarnes décorées d’attributs militaires et de trophées d’arme. Sur l’une d’entre elles se trouve un loup, sortant des hautes herbes, dont les pattes enserrent l’œil-de-bœuf. Il s’agirait là d’un rébus : « un loup voit ». Ce clin d’œil serait l’œuvre de François Michel Le Tellier, marquis de Louvois. Secrétaire d’État de Louis XIV, il supervisa la construction des Invalides. Mais le roi, souhaitant s’attribuer toute la gloire de l’édifice, aurait refusé au marquis d’apposer ses armoiries sur les Invalides. Le marquis aurait donc trouvé cette parade « discrète » pour faire apparaître son nom.

4-      Le plus grand « carditaphe » de France

Les Invalides abritent le plus grand lieu de dépôt de cœur de France, autrement dit le plus important carditaphe. Les cœurs de douze personnalités de l’Histoire de France y reposent. Parmi eux, celui de Vauban, ingénieur et maréchal de France, celui du général Kléber et celui du général Leclerc. Au milieu de tous ces cœurs, un seul appartient à une femme, la comtesse de Villelume. Plus connue sous le nom de « l’héroïne au verre de sang », la jeune femme aurait sauvé la vie de son père (gouverneur de Paris) condamné à mort. Selon la légende, elle aurait bu un verre de sang sous la menace des bourreaux qui, surpris par le courage de la jeune fille, auraient laissé la vie sauve à son père.

5-      La trappe secrète de la chapelle Saint-Louis

Dans les combles de la chapelle Saint-Louis des Invalides se trouve une petite trappe au sol ouvrant sur le plafond du lieu saint. La légende raconte que, lors des messes officiées en présence des blessés de guerre des Invalides, une colombe lâchée par la trappe donnait l’impression de surgir miraculeusement, apportant le message aux vétérans que l’Esprit Saint était à leurs côtés.

Pour découvrir l’Hôtel des Invalides sous un angle nouveau, rendez-vous à la 9e édition des Nuits aux Invalides ! Un spectacle son et lumières se tient jusqu’au 26 août 2021. Une création de 50 minutes célébrant, cette année, les 200 ans de la mort de Napoléon avec un nouveau spectacle, « L’envol de l’Aigle ». Plus d‘informations, cliquez ici.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.6 / 5 ( 9 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées