Depuis octobre 2018, le capitaine Estelle est chirurgien-dentiste à sur la base de Gao, au Mali. Elle a pour mission de soigner les militaires français, anglais et estoniens, de la Force Barkhane, de la MINUSMA, des forces armées malienne (FAMa) et les employés civils locaux.
Engagée pour une mission de trois mois, le chirurgien-dentiste Estelle est diplômée d’un doctorat de chirurgien-dentiste. Engagée dans la réserve opérationnelle en 2015 tout en continuant ses études, elle a saisi en 2017 l’opportunité d’un recrutement d’officier sous contrat spécialiste (OSC-S) pour s’engager en tant qu’officier d’active dans le service de santé des armées (SSA), où elle a rejoint la 190e antenne de Lorient-Lanester pour un premier contrat de trois ans.
Elle réalise actuellement au sein de la Force Barkhane sa première opération extérieure. « Au bout d’un an au sein des armées, nous pouvons postuler pour effectuer notre première opération extérieure. Arrivée sur le théâtre, j’ai dû m’adapter comme chaque soldat à la rusticité du pays, au désert, à la chaleur et bien sûr au rythme soutenu des consultations. »
À l’intérieur de son véritable cabinet dentaire de campagne, elle dispose de tout le matériel nécessaire aux soins de base. « C’est une chance de disposer d’un matériel de qualité et très complet, issu du même catalogue d’instruments dentaires qu’en métropole. Le matériel est vraiment important pour réaliser tous les soins nécessaires, car je rencontre des patients avec des pathologies très variées : abcès dentaires, dents cariées ou fracturées. Si j’ai besoin de renouveler les stocks de matériel consommable, nous avons une pharmacie de campagne à proximité, ce qui favorise grandement le rendement des consultations. »
Lire la suite de l'article sur le site « Opérations »
Sources : © Etat-major des armées
Droits : © Ministère des Amées