Accueil | Santé | Actualités | À la rencontre d’Amandine, infirmière anesthésiste à Percy Santé ... Actualités | À la rencontre d’Amandine, infirmière anesthésiste à Percy

À la rencontre d’Amandine, infirmière anesthésiste à Percy

Mise à jour  : 30/07/2019 - Direction : DCSSA

Parce que chaque carrière est différente, la richesse d'un parcours au sein du service de santé est toujours au rendez-vous. Reportage aux côtés de l'infirmière anesthésiste de 3e grade Amandine à l'HIA Percy, récemment décorée de la médaille militaire par le président de la République aux Invalides en présence de la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, Directrice centrale du SSA.

Une première carrière auprès des forces

Dès l'âge de 19 ans, Amandine est plongée dans un univers militaire pour lequel le dépassement de soi fait partie du quotidien. Ainsi, le sport à haut niveau marque son profil : parachutiste, marathonienne, cavalière, ... l'amenant naturellement à encadrer des séances de course à pied auprès de ses collègues.

Pendant plus de 10 ans, son quotidien a été rythmé par de nombreuses expériences en unités parachutistes et en opérations, dont l'Afghanistan et ses missions difficiles en rôle 1 en Kapisa. La jeune femme en garde un souvenir particulier, avec la mort de plusieurs camarades, mais aussi des prises en charge de blessés de guerre et des partenariats forts avec l'armée afghane. La qualité des services rendus au décours de ses différentes OPEX lui ont permis d'obtenir deux citations associées à deux médailles honorifiques, la Croix de la Valeur militaire et la Défense nationale, or avec étoile. Très récemment, Amandine a été décorée de la médaille militaire par le président de la République aux Invalides.

Aujourd'hui, elle décide d'entamer une nouvelle carrière, avec de nouveaux repères et d'autres contraintes.

Une deuxième carrière en HIA

Depuis septembre 2018, Amandine a intégré l'équipe d'infirmiers anesthésistes au bloc opératoire de l'HIA Percy. « C'est pour moi une nouvelle aventure. Je dois mettre de côté ce que j'ai fait avant pour me concentrer sur de nouvelles missions en milieu hospitalier », se confie-t-elle. Désormais affectée au bloc opératoire, Amandine est consciente qu'une importante phase d'adaptation à l'emploi est nécessaire pour un nouvel environnement à appréhender.

Maintenant, Amandine souhaite prouver, à travers son parcours, que toutes les ambitions professionnelles sont réalisables, malgré les contraintes et les difficultés rencontrées. « Le plus important, c'est de persévérer jusqu'à ce que l'on atteigne ses objectifs ». À moyen terme et dans une continuité de son parcours, Amandine envisage de poursuivre ses activités en milieu opérationnel en lien avec ses qualifications techniques et militaires.

  


Droits : © Service de santé des armées