Accueil | Santé | Actualités | 3 questions à…Alexis Bataille Santé ... Actualités | 3 questions à…Alexis Bataille

3 questions à…Alexis Bataille

Mise à jour  : 14/03/2019 - Direction : DCSSA

Alexis Bataille – Auteur de « Vous avez mal où ? » paru aux éditions City éditions et aide-soignant au sein de l’HIA Percy

- Pourquoi avez-vous choisi d'exercer votre métier au sein du service de santé des armées ?

Le métier d'aide-soignant implique d'avoir à cœur une notion fondamentale : le service. En m'engageant au sein de l'institution militaire, plus particulièrement au profit du service de santé des armées, j'ai souhaité découvrir une nouvelle forme de service. Ce qui me motive, c'est d'être, à la fois, au service des hommes, des femmes et de mon pays tout en ayant l'opportunité de travailler auprès de blessés/malades militaires et d'exercer mon métier dans un environnement inhabituel lors de projection en opération extérieure.

- Pouvez-vous donner un aperçu de votre quotidien d'aide-soignant au sein de l'HIA Percy ?

Au sein d'un service hospitalier, qu'il soit de médecine, de chirurgie ou plus spécialisé, l'aide-soignant a une routine de fond qui est à peu près la même ; à savoir, mener un ensemble d'actions relatives aux soins d'hygiène et de confort chez le patient hospitalisé dans le cadre du rôle propre de l'infirmier.

Le binôme infirmier/aide-soignant, requiert également que l'aide-soignant soit présent lors de la réalisation de certains pansements, dans l'accompagnement des patients au bloc opératoire, en radiologie, mais aussi durant les réunions cliniques quotidiennes. Au cours de celles-ci, l'aide-soignant apporte un complément d'information nécessaire à une prise en soins globale du patient. De plus, l'expérience aidant, nous sommes également amenés à prendre des responsabilités dans l'encadrement des élèves aides-soignants ou étudiants infirmiers diplômés d’état ainsi qu'à participer régulièrement à des actions de formation inter-services.

Qu'est-ce qui vous a amené à écrire cet ouvrage ?

L'écriture est un biais par lequel je soigne les maux par les mots. En effet, le métier de soignant implique une sujétion humaine très importante qui peut-être, parfois, très prégnante. Qu'elles soient tristes ou gaies, les situations rencontrées touchent indubitablement. D'autres font du sport, de la musique... Moi, j'ai choisi de me "libérer" de cela en écrivant mes aventures soignantes dans un carnet qui est resté caché durant de nombreuses années. En 2017, des amis m'ont convaincu d'en faire une page Facebook intitulée "Dans le couloir - pensées d'un aide-soignant " en les relatant sous forme de billets. Un éditeur, semble-t-il séduit par mes chroniques, m'a contacté, à l'été 2018, pour les rassembler sous la forme d'un livre. L'aventure était lancée !

  


Droits : © Service de santé des armées