Le musée du Service de santé des armées (SSA), installé dans le cloître de l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, offre aux visiteurs un panorama de la médecine militaire.
- le personnel du service de santé des armées, ses missions, l'enseignement, les uniformes
- la chaîne d'évacuation sanitaire, depuis le ramassage du blessé sur les lieux des combats jusqu'au transfert vers les hôpitaux de l'arrière,.
- les progrès de la recherche en chirurgie de guerre,
- les moulages en cire des « gueules cassées » de la 1ère guerre mondiale,
- les médecines subaquatique et aérospatiale : caisson hyperbare et une tête de fusée Véronique,
- la participation des pharmaciens militaires aux grandes expéditions autour du monde au XIXe siècle et leurs travaux sur les gaz toxiques de guerre,
- le rôle joué par le service de santé dans le monde civil à travers les actions humanitaires, les soins aux populations, la création d'écoles de médecine ou d'instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d'hygiène.
Une collection exceptionnelle des docteurs Jacques et François Debat rassemble des faïences italiennes et françaises, des instruments de médecine et cent trois mortiers dont les plus anciens remontent à l'Egypte antique.
La visite de l'ancienne salle capitulaire des religieuses et de l'église du Val-de-Grâce permet d'admirer six oeuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre de la reine Anne d'Autriche.
Informations pratiques Musée du service de santé des armées Téléphone 01 40 51 51 92 - Télécopie 01 40 51 51 93 Ouvert mardi, mercredi, samedi et dimanche de 12 h à 18 h Fermé en août Visite des groupes sur rendez-vous Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € |