«Pour qualifier les formations dispensées au Centre national d’instruction de la Gendarmerie maritime (CNIGM), son commandant, le lieutenant-colonel Pagnac, parle souvent de ‘jeu de Lego’», témoigne le maréchal des logis-chef Vadim Briard qui termine sur le port de Toulon l’arrimage du bateau-école.
À trente-trois ans, il est la parfaite illustration de la formation multiple dispensée par le centre.
«Après des débuts en gendarmerie mobile puis en gendarmerie départementale, j’ai rejoint la gendarmerie maritime. Né en bord de mer, c’était une vraie vocation, j’étais attiré par cette double technicité de gendarme et de marin. J’ai donc enchaîné les formations proposées par le CNIGM : formation initiale, stage de mécanicien, police en mer et police des pêches».
Chaque année, le CNIGM reçoit 650 élèves issus de la gendarmerie maritime (80% des stagiaires), de la gendarmerie départementale (15%), de la Marine nationale (4%) et de pays «tiers» (1%).
«Sur la majeure partie des bâtiments armés par la gendarmerie maritime, le standard de la Marine nationale est le seul reconnu: chef de quart navigateur, mécanicien, électricien et plongeur de bord», souligne le capitaine Patrick Gogeon, directeur de l'enseignement. «Nous assurons la remise à niveau ici même ou à distance pour permettre ensuite aux élèves de suivre les qualifications dispensées par la Marine dans ses écoles afin de se mettre au niveau exigé. À l'issue de leur formation et en fonction du cursus choisi, les gendarmes seront ensuite affectés à bord d'un patrouilleur de la gendarmerie maritime ou sur une vedette côtière de surveillance maritime».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées