Opérations spéciales
«Le groupement de Forces spéciales, interarmées, a opéré successivement dans le sud puis dans l’est de l’Afghanistan. Notre mission s’inscrivait dans le cadre de l’opération Enduring Freedom commandée par les Américains. Ces opérations s’articulaient autour de trois axes: la recherche du renseignement, la conduite de patrouilles à pied ou motorisées et l’organisation d’opérations destinées à intercepter des éléments Talibans. Cette mission nous a donné un crédit notoire auprès des Américains ainsi qu’auprès d’autres partenaires de l’Otan». Capitaine de vaisseau Bruno, commandant du détachement des Forces spéciales françaises engagées en Afghanistan de 2003 à 2006.
Interopérabilité
«L’équipement en moyens de communication par satellite de nos avions de guet aérien E2C constitue à la fois un gain opérationnel important et un gain d’interopérabilité franco-américain majeur. Les échanges se sont également poursuivis sur le plan tactique avec en particulier l’intégration d’une frégate américaine dans le groupe du porte-avions Charles de Gaulle». VA Jacques Mazars, sous-chef état-major opérations aéronavales (Cols Bleus 17 février 2007)
Efficacité
«Quand j’étais commandant de groupe aéronaval pendant l’opération Enduring Freedom, j’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec le groupe du porte-avions Charles de Gaulle et il a prouvé son efficacité pendant des activités particulièrement difficiles. La Marine nationale est un partenaire ancien et fiable, qui contribue efficacement à dissuader nos adversaires et nos ennemis communs» Amiral Mark Fitzgerald, commandant de la deuxième Flotte U.S.
Complémentarité
«La capacité montrée par le GAé à agir à plus de 800 nautiques du porte-avions dans le cadre de Héraclès Air Indien 2006 a été particulièrement appréciée. Le rythme très soutenu des opérations a renforcé l’efficacité d’ensemble de la Marine. A titre d’illustration, l’activité des commandos en 2006 en mer ou à partir de la mer a valorisé les tandems qu’ils forment avec l’ensemble des autres composantes: bâtiments de surface, SNA, avions de patrouille maritime (ATL2), hélicoptères et Super Étendard Modernisés. Elle favorise de plus la perception de la Marine comme l’un des partenaires primordiaux du commandement des opérations spéciales». VA Jacques Mazars, sous-chef état-major opérations aéronavales (Cols Bleus 17 février 2007)
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées