Accueil | Familles | Votre espace | Prestations sociales | Vos enfants | Les maisons d’enfants Favorisant un accueil avec responsabilité éducative (FARÉ) Familles ... Vos enfants | Les maisons d’enfants Favorisant un accueil avec responsabilité éducative (FARÉ)

Les maisons d’enfants Favorisant un accueil avec responsabilité éducative (FARÉ)

Mise à jour  : 12/01/2021

PRESTATION MINISTÉRIELLE

Le ministère des armées dispose d’établissements médico-sociaux dont la vocation est d’accueillir, pour un séjour de durée variable et adaptée au projet éducatif, des enfants ou des adolescents dont la situation, justifie, après évaluation par des travailleurs sociaux, qu’ils soient éloignés temporairement de leur milieu familial ou nécessite un accueil temporaire à la demande des parents, pour raison de service. Ce dispositif vient en aide dans le cadre du soutien à la parentalité.

Il existe deux établissements :

- la maison d’enfants FARÉ de La Roche-Guyon (95) ;

- la maison d’enfants FARÉ de Sathonay (69).

Les conditions d’admission

 Dans le cas d’un accueil libre sur évaluation sociale :

- Vous devez être ressortissant de l’action sociale du ministère des armées ;

 - Le projet d’admission doit être présenté à l’assistant de service social, qui étudiera avec vous les orientations les plus adaptées à votre situation et l’opportunité d’un placement. Il ne peut s’effectuer directement auprès de l’établissement ;

 - Le dossier est présenté en commission d’admission qui statue sur l’entrée pour l’année scolaire dans l’établissement concerné ;

 - Des admissions exceptionnelles peuvent être prononcées en urgence ;

 - Dans le cadre du projet d’établissement, l’équipe éducative établit un projet personnalisé avec votre enfant, en concertation avec lui et vous. L’assistant de service social est intégré dans ce projet ;

 - Les enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans ; une prolongation jusqu’à l’âge de 21 ans est possible dans le cadre d’un contrat « jeune majeur ».

  

Dans le cas d’un accueil sur demande expresse des parents :

- Vous devez être ressortissant de l’action sociale du ministère des armées ;

- Vous ne pouvez assurer le maintien au domicile familial de votre enfant, pour raison de service (départ en OPEX, mutation hors du territoire métropolitain, formation de longue durée ou autre contrainte opérationnelle ou professionnelle) ;

- Dans le cadre du projet d’établissement, l’équipe éducative établit un projet personnalisé avec votre enfant, en concertation avec lui et vous ;

- Les enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans.

 

L’accueil

La durée de l’accueil sur évaluation sociale est fixée pour une année scolaire renouvelable ou pour tout ou partie de l’année scolaire pour l’accueil sur demande expresse des parents.

Les jeunes sont pris en charge par une équipe éducative et pluri-professionnelle au sein de l’établissement, vivant dans des groupes de vie structurés par âges. Un psychologue est intégré au sein de chaque établissement.

La scolarité est réalisée dans les écoles, collèges, lycées ou centres de formation et d’apprentissage à proximité de l’établissement. L’enfant poursuit également des activités extra-scolaires.  

 

La participation financière

Une participation financière, calculée en fonction de vos revenus et de vos charges, vous est demandée. Elle est calculée chaque année et tient compte de votre composition familiale et des éventuels changements dans votre foyer.

L’assistant de service social effectue les démarches nécessaires au calcul de la tarification.

Pour l’accueil sur demande expresse des parents, un montant forfaitaire de participation financière est fixé à hauteur de 17.34€ soit six % du prix réel de journée (289 € en 2019).