Le Dimanche 17 janvier 2021 s’est déroulée la journée famille « opérations extérieures » (OPEX) sur la base aérienne (BA) 118 située à Mont-de-Marsan. Les familles ont été accueillies par le colonel Damien Rouillé, commandant la BA 118. Tout en respectant les gestes barrières, un moment d’échanges et de sensibilisation dans le cadre des départs OPEX, Sentinelle et Harpie a eu lieu. Les enfants ont pu profiter du spectacle du clown Zygo qui a remporté un grand succès.
Les militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace sont amenés à partir en opérations extérieures, laissant derrière eux des conjoints, des enfants, des amis. Cette séparation peut être parfois difficile pour les proches. C’est pourquoi cette journée a été organisée sur la BA 118, afin de sensibiliser les familles aux différentes structures disponibles pour trouver un soutien dans les moments complexes. En outre, cet événement est l’occasion d’ouvrir un dialogue entre les familles et les personnels aériens présents sur la base montoise, leur permettant ainsi de nouer des liens privilégiés.
Cette journée, proposée par le colonel Damien Rouillé, a été ponctuée de nombreux échanges présentant les éventuelles difficultés rencontrées ou futures. En effet, ces discussions offrent l’opportunité à tous de poser l’ensemble des questions relatives à leurs inquiétudes ou sur bien d’autres sujets. À l’issue de ces discussions, les familles reçoivent une réponse avisée du personnel de la base aérienne 118.
Lors de cette journée, toute la famille a été mise à l’honneur. Les conjoints ont eu la chance d’être écoutés et conseillés sur les futurs évènements. Les enfants garderont également un superbe souvenir de cette journée riche en surprises, notamment grâce au clown Zygo.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace