Être militaire implique des absences, plus ou moins fréquentes, liées à des déploiements opérationnels. Et lorsqu’un militaire part en mission, tout son entourage est concerné. Le ministère des Armées a ainsi développé une boîte multi-activités pour les enfants des militaires déployés en opérations extérieures.
Afin d’aider les plus petits à mieux vivre l’absence d’un de leurs parents, les sections condition de l'aviateur et accompagnement des familles (SCAAF) offrent aux Aviateurs, parents d’enfants âgés de 2 à 8 ans, avant leur départ en mission, une boîte multi-activités spécialement conçue pour les petits. Cet outil permet à l’enfant de gérer le temps qui passe tout en maintenant le lien et de préparer les retrouvailles au sein du foyer. Il aide également l’adulte à communiquer sur son activité professionnelle qui justifie cette absence.
Sous forme de valisette en carton, cette boîte regorge d’accessoires, de jeux, et d’activités créatives. On y trouve une mappemonde sur laquelle positionner sa maman ou son papa parti, un jeu de cartes postales pour raconter son quotidien ou un moment marquant, un calendrier où coller des repères et son humeur au fil des jours, ainsi que des livres et des cadeaux en guise de soutien et d’encouragement.
Tout a été pensé et conçu pour patienter de manière ludique et s’impliquer dans l’activité professionnelle particulière des parents Aviateurs. Déjà trois modèles différents de 2 000 boîtes chacun sont disponibles sur les bases aériennes et six modèles en tout seront développés d’ici 2022.
Soutenue par le bureau condition de l’Aviateur de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette initiative menée par le ministère des Armées avec les Éditions Kiro est une des mesures du Plan famille.
Sources : armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'Air et de l'Espace