L’International Institute for Strategic Studies de Singapour (IISS) a organisé les 18 et 19 janvier le Fullerton Forum, forum de préparation du Shangri-La Dialogue, au cours duquel la France a été représentée depuis Singapour par l’Ambassade de France, et depuis Paris, en virtuel, par le contre-amiral Hamelin, coordinateur ministériel pour la sécurité et la sûreté des espaces maritimes.
Le Fullerton Forum est l’un des événements majeurs de la zone Indopacifique dans le domaine de la sécurité, avec le Shangri-La Dialogue dont il constitue une étape préparatoire. Réalisé en version hybride, en présence pour les résidents à Singapour et en virtuel pour les délégations extérieures, ce forum a rassemblé plus de deux-cents participants, dont les plus hautes autorités politico-militaires des pays de la région, des États-Unis et d’Europe.
Les thèmes principaux développés à l’occasion de ce forum ont couvert les implications sécuritaires de la pandémie CoViD-19, la sécurité maritime, les défis posés par les technologies émergentes ainsi que l’évolution des modalités de coopération régionale dans le domaine de la défense et de la sécurité.
À l’invitation de l’International Institute for Strategic Studies, le CA Hamelin est intervenu en visioconférence au cours d’une table-ronde dont le thème était « Maritime Security and International Law ».
Pour en savoir plus
> https://www.iiss.org/events/fullerton-forum/fullerton-forum-2021