Le général de corps aérien Luc de Rancourt, Directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, s’est entretenu à Paris les 11 et 12 mars avec le Docteur Arnold Kammel, directeur politique de défense du ministère de la Défense autrichien, dans le cadre du dialogue stratégique annuel entre les deux pays. Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite de l’approfondissement de la relation de défense franco-autrichienne, symbolisée par la volonté de la délégation autrichienne de se déplacer à Paris en dépit du contexte sanitaire.
Le Directeur général adjoint et son interlocuteur autrichien ont présenté respectivement les analyses nationales des récentes actualisations stratégiques réalisées à Vienne et Paris et procédé à un tour d’horizon des menaces et défis de sécurité auquel l’Europe fait face.
Les échanges ont également porté sur les conséquences de la crise COVID-19 et les leçons à en tirer dans le domaine de la défense. L’Autriche avait apporté une aide à la France dans la prise en charge de patients au printemps 2020 et avait été pour cela mise à l’honneur lors des cérémonies du 14 juillet. Plus largement, ils ont constaté les progrès notables de notre coopération bilatérale et évoqué les pistes de renforcement futures. Les discussions ont par ailleurs permis d’aborder les enjeux de désarmement et de maîtrise des armements ainsi que la situation sécuritaire dans les Balkans et au Sahel.
Enfin, il a été convenu de maintenir des échanges réguliers, à tous les niveaux, sur les principaux sujets d’intérêt commun.