Mme Alice Guitton, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, a été reçue à Prague les 11 et 12 mars 2021 par son homologue tchèque, le Vice-ministre de la Défense Jan Havranek, dans le cadre du dialogue stratégique annuel entre les deux pays. Cette rencontre s’inscrit notamment dans la perspective en 2022 des présidences française puis tchèque au Conseil de l’Union européenne et dans la poursuite d’une dynamique de renforcement de la coopération de défense franco-tchèque, symbolisée par le déploiement au Sahel depuis janvier 2021 d’un Task Group franco-tchèque de forces spéciales au sein de la Task Force Takuba.
La DGRIS s’est également entretenue avec le Sénateur Pavel Fischer, président de la Commission des Affaires étrangères, défense et sécurité. Elle a enfin pu rencontrer le Vice-ministre en charge des Affaires multilatérales et de Sécurité, M. Martin Povejsil.
Lors d’échanges d’une densité inédite, la DGRIS et son homologue tchèque ont présenté les grandes lignes de nos présidences respectives et livré leur analyse de l’état de la coopération transatlantique ainsi que des menaces et défis de sécurité auxquels fait face l’Europe.
Des progrès significatifs dans la relation bilatérale de défense ont ainsi été constatés et de nombreuses pistes de coopération évoquées afin d’assurer une transition des présidences empreintes de continuité et de convergence stratégique.
Après avoir convenu de l’intérêt d’un engagement durable au Sahel et caractérisé les conséquences budgétaires de la crise COVID-19, les directeurs politiques de Défense se sont livrés à un tour d’horizon international abordant en particulier les enjeux de la zone Indopacifique. Enfin, le dialogue stratégique s’est conclu par la signature du plan de coopération 2021 qui regroupe une quarantaine d’activités.