Le dernier rapport d’études de l’Observatoire Défense et Climat (« analyse de l’intégration des enjeux environnementaux et climatiques par les armées étrangères »), piloté par la DGRIS, a fait l’objet de deux chroniques à l’occasion de sa publication le 23 mars 2021, sur Radio classique, et sur France Culture. François Gemenne (co-directeur) et Sofia Kabbej (chercheuse) ont notamment été interviewés.
Si France Culture s’est focalisée sur les aspects « défense verte – développement durable » (gérés en interne MinArm par le SGA), la chronique de Radio Classique a évoqué le changement climatique comme « un enjeu stratégique essentiel » pour les armées.
F. Gemenne et S. Kabbej ont, à travers cette interview, mis en lumière les conséquences du changement climatique pour la sécurité internationale (déstabilisation du Sahel, de la région du lac Tchad, de Asie du Sud et du Sud-Est, Arctique, par exemple). Ils ont par ailleurs évoqué comment la question de l’adaptation était prise en compte par les armées étrangères (investissement australiens et néo-zélandais pour moderniser leurs équipements de surveillance et d’intervention par exemple ; adaptation des entraînements par les Etats-Unis sur la base de wargames et investissements – 10 millions de dollars – pour analyser la vulnérabilité climatique de leurs points d’appuis etc.).