Après une première en 2019, le ministère des Armées a participé à la dixième édition du Pacific Environmental Security Forum (PESF), organisée du 23 au 26 février 2021 par le commandement indopacifique des Etats-Unis (USINDOPACOM), avec le soutien du ministère de la Défense néo-zélandais, de l’Australian Defence Force (ADF), et de l’Université d’Etat de l’Arizona (ASU). Le forum, dématérialisé en raison des restrictions sanitaires liées à la crise de la Covid-19, a réuni près de 250 civils et militaires issus de 35 pays différents.
A cette occasion, la DGRIS et le ministère de la Défense néo-zélandais ont été sollicités par USINDOPACOM pour animer conjointement l’atelier « Ministry of Defence workshop on policy formulations and climate considerations ». Cet atelier a été l’occasion de présenter les politiques ministérielles et de partager les expériences respectives des deux pays en la matière.
La DGRIS a rappelé les liens existants entre changement climatique et sécurité internationale, en particulier sous le prisme des impacts croissants sur la défense et les forces armées. Plus particulièrement, l’engagement pionnier du ministère des Armées (MINARM) sur ces deux thématiques a été souligné. Les travaux de l’Observatoire « Défense et Climat » ont été présentés, notamment l’étude conjointe de 2019 sur les risques climatiques dans le Pacifique Sud dans le cadre du South Pacific Defence Ministers Meeting (SPDMM), ainsi que la cartographie franco-australienne sur les risques climatiques dans l’océan Indien (2019-2020). La Nouvelle-Zélande a présenté son plan d’action en la matière, sur la base de son dernier document stratégique « The Climate Crisis : Defence Readiness and Responsibilities » (novembre 2018) et de son plan d’action associé « Responding to the Climate Crisis : an Implementation Plan » (novembre 2019).
Structurée autour de quatre groupes de travail (éducation, politique, réseau, atténuation), l’édition 2021 a notamment marqué la transformation effective du forum en partenariat pour la sécurité environnementale dans le pacifique (Pacific Environmental Security Partnership - PESP), actant ainsi sa transition vers un programme à mi-chemin entre un forum informel et une organisation dotée d’institutions. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de mieux structurer les échanges et les projets de coopération dans la durée, au-delà de la seule rencontre annuelle. Le forum annuel (PESF) sera quant à lui maintenu par USINDOPACOM en tant qu’événement clé du nouveau partenariat et afin de conserver un rendez-vous régulier.