La directrice générale des relations internationales et de la stratégie, Mme Alice Guitton, a reçu à Paris son homologue sud-coréen, M. KIM Man-gi, Deputy-Minister de l’Office of National Defense Policy du ministère de la défense nationale, à l’occasion de la 6ème édition du Dialogue stratégique de défense le 17 novembre 2021. Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite d’une dynamique de renforcement de la coopération franco-sud-coréenne.
Le dialogue stratégique de défense entre la France et la Corée du Sud a permis de constater les nombreuses convergences entre les approches de la France et de l’Union européenne en Indopacifique d’une part et de la « Nouvelle politique du Sud » de la Corée du Sud d’autre part. Ce dialogue a aussi été l’occasion de partager les analyses respectives des menaces et des défis sécuritaires en Péninsule coréenne ainsi que des évolutions stratégiques dans la région. Il a enfin permis de faire le bilan de notre coopération de sécurité et de défense.
Cet entretien a montré l’intérêt commun d’approfondir notre coopération en Indopacifique. Les deux directeurs généraux ont ainsi convenu de maintenir des échanges réguliers sur les sujets d’intérêt commun pour la sécurité et la stabilité de la région Indopacifique.