La directrice des relations internationales et de la stratégie, Mme Alice Guitton s’est rendue le 19 octobre 2021 à Tokyo pour y tenir des consultations politico-militaires en format « 1+1 » Défense avec son homologue japonais.
Mme Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie au ministère des armées s’est entretenue le mardi 19 octobre à Tokyo avec son homologue japonais, M. NOGUCHI Yasushi, directeur général des affaires internationales du ministère de la défense.
Malgré les conditions sanitaires locales, ces consultations se sont déroulées en présentiel et ont notamment permis de confirmer l’approche convergente de la France et du Japon sur l’Indopacifique et leur volonté de travailler conjointement à la mise en œuvre de projets concrets au bénéfice du développement, de la stabilité et de la sécurité de la région. Les échanges ont aussi été l’occasion de faire le bilan de notre coopération de sécurité et de défense et ont permis de tracer différentes perspectives avec la volonté commune d’approfondir nos relations stratégiques. Enfin, les directeurs généraux ont abordé les enjeux stratégiques, politiques et militaires à travers le monde.
Cet entretien a été suivi d’une rencontre conjointe en format « 2+2 » avec M. Philippe Errera, directeur général des affaires politiques et de sécurité du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et son homologue japonais. M. OKANO Masataka, vice-ministre des affaires étrangères. Cette rencontre visait à préparer la tenue de la prochaine réunion en format « 2+2 », au niveau des ministres des affaires étrangères et de la défense des deux pays, qui se tiendra d’ici la fin de l’année.
[LIENS UTILES] POUR EN SAVOIR PLUS