Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien entre le CEMA et son homologue japonais le général Koji Yamazaki EMA ... Actualité | Entretien entre le CEMA et son homologue japonais le général Koji Yamazaki

Entretien entre le CEMA et son homologue japonais le général Koji Yamazaki

Mise à jour  : 03/07/2020

Le 2 juillet 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre s’est entretenu avec son homologue japonais le général Koji Yamazaki par visioconférence.

A l’occasion de cet entretien, les deux CEMA ont souligné le renforcement de la coopération franco-japonaise dans l’Indopacifique, conformément à la feuille de route bilatérale signée par les chefs d’Etats français et japonais en juin 2019. A cette occasion, le général Lecointre a rappelé que le Japon est, pour la France, un partenaire régional privilégié. 

Les généraux ont ensuite confirmé leur vision commune des grands enjeux stratégiques dans l’Indopacifique. Ils ont ainsi évoqué la coopération militaire régionale mise en œuvre entre les forces de souveraineté françaises, en Polynésie (FAPF) et en Nouvelle Calédonie (FANC), et les Japan Self Defense Forces (JSDF). Que ce soit dans le cadre de forum, d’exercices ou d’entraînements conjoints, elles entretiennent un dialogue resserré et renforcent leur interopérabilité. 

Les deux CEMA se sont plus particulièrement entretenus de la coopération opérationnelle mise en œuvre dans le domaine de la sécurité maritime et des opérations de secours d’urgence. Ils ont notamment évoqué leur participation conjointe à la mission de surveillance réalisée en application de la résolution du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies contre les manœuvres de transbordement illégales effectuées par la Corée du Nord. Ils ont enfin salué l’excellente coopération mise en œuvre dans le cadre d’exercice comme La Pérouse ou Marara en 2019 

Cet entretien, conduit par visioconférence en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles, a enfin été l’occasion d’évoquer les moyens engagés par le Japon et la France dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA