La quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a été organisé par le Sénégal les 13 et 14 novembre 2017. Trois chefs d’Etat et plusieurs ministres de la Défense et des Affaires étrangères ainsi que des dirigeants d’organisations internationales y ont participé. 600 invités essentiellement issus du continent africain, représentants d’administrations nationales, d’organisations internationales, d’ONG ou du secteur privé, ont assisté aux échanges autour du thème "défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées".
Le rendez-vous de référence pour les acteurs de la sécurité en Afrique
Le Forum de Dakar a confirmé son statut d’échéance incontournable dans l’agenda international africain. Cette année encore, la liberté de ton permise par le caractère informel du Forum a contribué à la richesse des échanges sur la gestion des crises sécuritaires africaines. Des réflexions sur la mise en place de réponses concrètes aux défis sécuritaires actuels ont été menées par des experts, chercheurs, diplomates, policiers et militaires au cours de conférences et d’ateliers thématiques.
Le ministère des Armées, partenaire du Forum de Dakar
La Ministre des Armées, Florence Parly, était à Dakar, accompagnée du sous-chef opérations de l’état-major des armées, le général de Saint-Quentin et du directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, l’amiral de Bonnaventure. Elle est intervenue en ouverture du Forum aux côtés des présidents Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) et Paul Kagamé (Rwanda). Elle a réitéré le soutien de la France à la force conjointe constituée par les Etats du G5 Sahel pour y lutter contre le terrorisme. Cette initiative, parmi d’autres, s’inscrit dans l’ambition du Forum de Dakar – saluée par la ministre des Armées - de "trouver en Afrique des solutions pour l’Afrique".