Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements | Le Forum International de Dakar, 18 et 19 novembre 2019 DGRIS ... Evènements | Le Forum International de Dakar, 18 et 19 novembre 2019

Le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, 18 et 19 novembre 2019

Mise à jour  : 13/12/2019 - Direction : DGRIS

La 6e édition du Forum International de Dakar s’est tenue les 18 et 19 novembre 2019 sur le thème « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme ». Près de 500 participants – dirigeants politiques, chercheurs, militaires, ONG et membres de la société civile - ont échangé afin de consolider une vision stratégique africaine durable et autonome.

 

Depuis six ans, le Forum de Dakar s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable auquel le ministère des Armées apporte une appui financier et humain. Cette année une représentation de haut niveau a répondu à l’invitation du Président sénégalais Macky Sall.

 
La participation du Premier ministre et de la ministre des Armées à l’ouverture du Forum a confirmé notre engagement et notre soutien aux partenaires africains. Le Premier ministre a saisi cette opportunité pour annoncer le lancement prochain du partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S) et, pour 2020, la présentation au Parlement d’une loi de programmation visant à consacrer 0,55% du revenu national brut (soit 7 milliards d’euros par an) à l’aide au développement.

 Au travers des séances plénières et des ateliers, le Forum de Dakar a permis d’ébaucher de nouvelles réflexions sur les initiatives de paix et de sécurité en Afrique. La présence de personnalités internationales de haut niveau a permis au directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, le général de corps d’armée aérien, Luc de Rancourt, de s’entretenir et d’échanger avec nos partenaires européens et onusiens sur notre action commune en Afrique.

 Les échanges ont ainsi permis de mieux appréhender les enjeux sécuritaires auxquels le continent africain est confronté, en particulier au Sahel. La réforme des opérations de paix, une réaction multidimensionnelle, une meilleure coordination et une association plus étroite des partenaires africains ont été identifiés comme des pistes d’action majeure pour renforcer l’efficacité des mécanismes de sécurité collectives.

 

Pour en savoir plus