La 4e édition du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte lundi 13 novembre à Dakar (Sénégal). La ministre des Armées, Florence Parly, était sur place et a plaidé pour « trouver en Afrique des solutions pour l’Afrique ».
Cette année, ce sont les nouveaux enjeux stratégiques du continent et les défis sécuritaires actuels en Afrique qui ont été débattus pendant les deux journées du Forum où près de 700 participants étaient dénombrés (diplomates, militaires, décideurs politiques). Aux côtés des présidents Ibrahima Boubacar Keïta (Mali), Paul Kagamé (Rwanda) et Macky Sall (Sénégal), la ministre des Armées s’est notamment exprimée sur la menace terroriste qui déstabilise le continent africain. Elle a notamment réitéré « le soutien de la France à la "force conjointe" de lutte contre les djihadistes que sont en train de constituer les pays du G5 Sahel, avec l'appui de […] Barkhane ».
A l’occasion de ce déplacement dans la capitale sénégalaise, la ministre a rendu visite aux 350 militaires français basés à Dakar et qui constituent les Eléments français au Sénégal (EFS). Leur mission principale : assurer la formation des forces sénégalaises et régionales. Aujourd’hui, les EFS entretiennent une coopération militaire riche et dense avec 16 pays en Afrique de l’Ouest : 10 000 soldats africains sont ainsi formés chaque année ainsi que 200 détachements d’instruction opérationnelle.
« En renforçant les armées des pays de la région, vous contribuez directement à leur stabilité et à la prévention des crises qui pourraient les affecter », a déclaré la ministre devant les militaires réunis. « Votre action est un complément indispensable à celle de Barkhane au Sahel. Et vous êtes, vous aussi, des acteurs déterminants pour battre le terrorisme et empêcher son expansion. »
Sources : Ministère des Armées