Le Canada a accueilli à Vancouver une conférence ministérielle Défense sur le maintien de la paix, les 14 et 15 novembre 2017. Cet événement a rassemblé les délégations ministérielles de soixante-dix-neuf pays et plusieurs représentants de cinq organisations internationales et régionales. La ministre des armées était en cette occasion représentée par le Directeur général des relations internationales et de la stratégie, M. Philippe Errera.
Le Canada a annoncé préparer plusieurs formats de contribution possibles au sein des Missions de paix, sans donner de précision sur les théâtres auxquels ces contributions pourraient être destinées : deux unités d’hélicoptères, au total quatre hélicoptères d’attaque et deux hélicoptères de manœuvre pour une durée de douze mois, un avion C-130 déployé pour un an à Entebbe, une Compagnie de type Quick Reaction Force. La conférence a également permis de mettre en exergue l’engagement des partenaires européens au profit de la MINUSMA : les annonces de la Belgique, de l'Allemagne, des Pays-Bas ont été particulièrement importantes.
La France a quant à elle annoncé la poursuite de son engagement dans le domaine de la formation opérationnelle de futurs Casques bleus (plus de 29 000 militaires formés chaque année).
Avec l'OIF, l'ONU et la Belgique, elle a également rappelé la dimension francophone de nombreuses Missions de paix et le besoin de disposer de personnels maîtrisant la langue française.