Le 7e Forum de Sécurité de Belgrade, intitulé "Construire un avenir commun dans une période d’incertitudes", s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2017.
Pendant ces trois jours de conférence, 21 débats ont rassemblé 100 intervenants devant un auditoire de 700 personnes. Tous les conférenciers étaient des personnalités éminentes du monde politique, diplomatique, et scientifique. L’objectif était de permettre à la Serbie et à la région de prendre part aux discussions permettant de relever les défis posés actuellement à l’Europe et au monde.
Le Forum a commencé par l’événement académique intitulé « L’UE comme gestionnaire de crise mondiale » au cours duquel de jeunes chercheurs ont exprimé leurs vues sur le rôle de l’UE dans la gestion de crises, notamment dans la coordination de ses capacités civiles et militaires ainsi que dans la visibilité de son influence.
Les autres débats ont porté sur l’accroissement des inégalités, la contribution de la coopération OTAN-Serbie à la stabilité régionale, la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina, la crise migratoire, l’influence économique et le gouvernement digital.
Le Forum a vu la participation de hautes personnalités telles que le Président de Serbie, Alexandre Vucic, le Premier ministre Ana Brnabic, le Ministre des Affaires étrangères, Ivica Dacic et l’Adjoint du Secrétaire général de l’OTAN, Rose Gottemoeller.