Lors de son premier déplacement aux Etats-Unis, depuis sa prise de fonction à la Défense, le ministre d’Etat Alain Juppé a signé un accord de coopération avec Robert Gates, dans le domaine de la surveillance des débris spatiaux.
Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, s’est entretenu avec son homologue américain, Robert Gates, mardi 8 février 2011. A l’issue de cette rencontre, le ministre français a déclaré avoir signé un accord de coopération spatiale, pour la surveillance des débris spatiaux.
Selon Alain Juppé, cette coopération traduit le « haut niveau de confiance » entre les deux pays.
L’accord prévoit, plus précisément, le suivi de la trajectoire de ces débris, issus de satellites ou de lanceurs spatiaux, pour ainsi éviter qu’ils provoquent des collisions orbitales et abîment, voire détruisent, des satellites.
Dans le domaine militaire, l’imagerie satellite constitue en effet aujourd’hui une source d’information stratégique, permettant notamment de la surveillance d’un territoire.
Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont également abordé la situation en Egypte, en Tunisie, ainsi que les opérations en Afghanistan et la réforme de l’Alliance atlantique, mais aussi les questions industrielles de défense liées au marché des avions ravitailleurs ou des drones.
En ce qui concerne la situation en Egypte, Alain Juppé et Robert Gates ont réitéré leur appel à une transition démocratique. Le ministre français a notamment appelé de ses voeux « l’émergence des forces démocratiques » en Egypte et son homologue américain à « la mise en œuvre immédiate des réformes qui ont été annoncées et auxquelles le gouvernement égyptien s’est engagé ».
Cette rencontre s’est déroulée à l’occasion d’un déplacement d’Alain Juppé aux Etats-Unis, du 7 au 9 février 2011, et au cours duquel le ministre a rencontré plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
Les deux personnalités ont plus particulièrement abordé les opérations de maintien de la paix, menées, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, en Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Liban.
Alain Juppé s’est également entretenu avec le général français Stéphane Abrial, qui occupe le poste de « Commandant suprême allié transformation » (SACT) de l’Otan, depuis 2009.
Sources : Ministère des Armées