Du 9 au 21 juillet 2012, les forces françaises au Gabon (FFG) ont conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes à N’Djamena.
Ce détachement, commandé par le chef de bataillon Emond, était composé de 17 militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) armant actuellement la compagnie tournante des FFG. Il a été déployé afin d’appuyer la mise en condition avant projection (MCP) d’une compagnie des FAS. Elle doit être projetée prochainement dans le cadre de la MICOPAX, mission menée par la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) pour consolider le climat de paix et de stabilité, aider au développement du processus politique et au respect des droits de l'homme en République Centrafricaine (RCA).
Durant cette formation de deux semaines, les instructeurs français ont initié les militaires tchadiens aux savoir-faire nécessaires aux opérations de maintien de la paix. L’instruction a essentiellement porté sur l’apprentissage des techniques inhérentes aux missions d’infanterie, de l’équipe à la compagnie, ainsi que sur l’utilisation de l’armement, le secourisme, la topographie et les transmissions. Sur demande des autorités militaires tchadiennes, l’instruction a également abordé le droit des conflits armés. Cette formation s’est en grande partie déroulée sur le groupement des Ecoles militaires interarmes (GEMIA) et sur le champ de tir de Loumia, au Tchad.
Les instructeurs français du 1er RCP ont ainsi relevé le défi d’assurer la formation initiale de la troupe simultanément avec la formation des cadres des FAS à l’exercice de l’autorité, et, et ce avec un effectif limité et des délais contraints. Le 21 juillet 2012, les 130 militaires tchadiens ont reçu une attestation de stage sanctionnant cette formation.
Le soutien aux forces engagées en opération dans la région, notamment dans des opérations de maintien de la paix, s’inscrit dans les missions prioritaires des FFG.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense