Accueil | Gendarmerie | Présence dans le monde | A l'international | Les engagements de la gendarmerie en opérations de maintien de la paix Gendarmerie ... A l'international | Les engagements de la gendarmerie en opérations de maintien de la paix

Les engagements de la gendarmerie en opérations de maintien de la paix

Mise à jour  : 30/05/2017

La gendarmerie est engagée en missions de maintien de la paix. Celles-ci visent à aider des pays sortant de périodes de conflit et à faciliter leur transition vers la paix.

Les missions civiles menées sous l'égide de l'ONU

Les missions civiles menées sous l'égide de l'ONU, et plus particulièrement du Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP), visent à aider des pays sortant de périodes de conflit et à faciliter la transition vers la paix. Des militaires, des policiers (le terme "police" ou "policiers" comprend aussi les gendarmes) et des personnels civils sont déployés. Il y a actuellement 16 missions ONU en cours, dont 5 dans lesquelles la gendarmerie est impliquée :

- la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti) a été établie en 2004 à la suite de troubles suivant le départ du président Aristide et a été renforcée après le tremblement de terre de 2010. Elle compte actuellement environ 5000 personnels autorisés, dont environ 50% de militaires et 50% de policiers. La gendarmerie déploie un colonel, chef de la composante police, bientôt secondé par un assistant.

- L'ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire) a été créée en 2004 à la suite de la situation perturbant la sécurité du pays et de toute la région. Elle a été maintenue depuis 2010 et depuis la crise qui a suivi l'élection présidentielle. 3600 personnels environ sont déployés, dont environ 600 policiers. La gendarmerie y participe à hauteur de trois sous-officiers. En février 2017, elle clôture sa participation à cette mission.

- La MINUSMA (Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a été créée en 2013 pour stabiliser le pays. L'effectif autorisé est de 15 000 personnels, dont environ 2000 policiers. La gendarmerie y contribue à hauteur de 10 personnels, dont deux officiers supérieurs, notamment un colonel, adjoint au chef de la composante police.

- La MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en république démocratique du Congo) a remplacé en 2010 une mission ONU existante, pour stabiliser le pays, limiter l'impact des conflits sur la population et assister le gouvernement dans ses efforts de stabilisation. La contribution de la gendarmerie est de trois personnels : deux officiers dont un supérieur, et un sous-officier.

- La MINUSCA (Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en république Centrafricaine) a été déployée en 2014 à la suite d'une situation difficile dans le pays au plan de la stabilité et de l'insécurité générale. Elle comporte un effectif autorisé de près de 13 000 personnels, dont environ 2000 policiers. La gendarmerie y participe à hauteur de 4 personnels: deux officiers supérieurs, dont l'adjoint au chef de la composante police, et deux sous-officiers au sein de la composante police.

Les missions civiles menées sous l'égide de l'UE.

Ces missions sont suivies par le SEAE (service Européen d'Action Extérieure) dans le cadre de la PSDC (Politique de sécurité et de défense commune). Il existe :

- les missions EUCAP (European Union CAPacity Building Mission) au Mali et au Niger, pays de la bande saharo-sahélienne touchés par des phénomènes terroristes et migratoires. Ces missions visent à renforcer les capacités des polices et gendarmeries de ces pays. EUCAP Niger a été lancée en 2012. La gendarmerie y participe actuellement à hauteur de 4 officiers dont 3 supérieurs. EUCAP Mali a été lancée en 2013. La gendarmerie fournit 9 personnels, dont 7 officiers supérieurs, y compris le chef des opérations.

- La mission EULEX (European Union Rule of Law Mission) Kosovo, mise en place en 2008 à la suite de la proclamation de l'indépendance du Kosovo. La mission vise à promouvoir l'état de droit au Kosovo, sans prendre parti. La gendarmerie y participait activement il y a quelques années mais n'y détache plus actuellement qu'un sous-officier en raison de la faible activité de ce théâtre.

- La mission EUAM (European Union Advisory Mission) Ukraine, créée fin 2014 à l'invitation du gouvernement ukrainien et suite aux troubles dans le pays. La gendarmerie y contribuera à hauteur d'un colonel adjoint au chef de mission à compter de fin février 2017.

Missions militaires :

- La mission EUTM (European Union Training Mission) en République Centrafricaine: mission de formation et d'entraînement des forces armées du pays. Elle succède à EUMAM RCA, créée en 2015. La gendarmerie fournit actuellement deux officiers.

- La mission FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban), établie en 1978. La France y contribue à hauteur d'un officier et de trois sous-officiers, au titre de la prévôté.

Participation aux missions militaires nationales, au titre de la prévôté ou à d'autres titres : pour la mission Barkhane (Tchad, Mali et Niger), deux militaires sont déployés en tant que techniciens d'investigation criminelle au sein des armées, dans les équipes de lutte contre les IED; pour les missions Chammal (Jordanie) et Barkhane, une trentaine de militaires de la gendarmerie sont déployés au titre de la prévôté.


Sources : Sirpa