Accueil | DGRIS | Action internationale | Environnement proche | Espagne DGRIS ... Environnement proche | Espagne

Espagne

Mise à jour  : 06/03/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

La relation bilatérale de défense et de sécurité entre la France et l’Espagne est ancienne et constante. Institutionnalisée en 2005 par la création du Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité (CFEDS), elle se matérialise par différents accords relatifs à la coopération en matière de défense et par un dialogue régulier et nourri. La déclaration finale du CFEDS de Brest en 2013 constitue une feuille de route rappelant en particulier l’ambition commune de la France et de l’Espagne en faveur d’une Europe de la défense forte et d’un rapprochement des capacités opérationnelles dans les zones d’intérêt commun que sont la Méditerranée, le Sahel, le golfe de Guinée et la Corne de l’Afrique.

L’Espagne fait partie des partenaires sur lesquels la France peut compter en matière de défense. La coopération opérationnelle dense entre les deux pays découle d’une communauté de vues sur les priorités stratégiques, suivant la logique du continuum Méditerranée – bande sahélo-saharienne – golfe de Guinée. Madrid a ainsi adhéré à l’initiative européenne d’intervention (IEI) le 25 juin 2018, ouvrant la voie à une nouvelle dynamique.

Ces engagements se concrétisent par :

-       un dialogue stratégique étroit, en faveur :

  •  du renforcement de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) dans ses volets stratégique, opérationnel, capacitaire et industriel. Très européiste, Madrid constitue en effet un acteur incontournable de la relance de l’Europe de la défense ;
  • de la prise en compte des défis et menaces pesant sur le flanc Sud de l’Europe, notamment par l’OTAN ;

-       des engagements opérationnels communs au Sahel et des déploiements coordonnés dans le golfe de Guinée ;

-       des programmes industriels denses (A400 M, drone-MALE européen, SCAF…).

Enfin, Paris et Madrid accordent un intérêt significatif au dialogue entre pays du bassin méditerranéen au sein de l’initiative 5+5 Défense.

Le rôle de la DGRIS

Au travers de son bureau Europe, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie pilote et coordonne, en lien avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement, dans leurs domaines de compétence respectifs, l’action internationale du ministère des Armées en matière de relations bilatérales avec les États membres de l’Union européenne, dont l’Espagne. Elle organise et conduit les dialogues bilatéraux relatifs aux questions de défense, à l'exception des dialogues bilatéraux militaires et d'armement, auxquels elle peut être associée.

Ce bureau est en contact constant avec la mission de défense de l’ambassade de France en Espagne, à laquelle il transmet ses instructions.

Pour aller plus loin

Déclaration du PR au sommet informel Allemagne, Espagne, France, Italie, Versailles, 6 mars 2017  

Relation franco-espagnole de défense :

Documents stratégiques espagnols :