Etats-Unis
Canada
La coopération bilatérale de défense franco-américaine, basée sur une convergence d’intérêts réciproques, a atteint une qualité de niveau inédit et ce dans de nombreux domaines. La déclaration d’intention commune signée le 28 novembre 2016 par les deux ministres de la défense donne un cadre à la relation bilatérale et fixe son niveau d’ambition dans les principaux domaines (analyse stratégique, opérations et interopérabilité, renseignement, cyber & spatial ainsi que NRBC).
La France bénéficie d’une image positive auprès de l’administration américaine en raison de ses efforts en matière de défense, ainsi que de sa capacité et de sa volonté à s’engager sur les théâtres de crise (Sahel, Levant essentiellement). Cette crédibilité opérationnelle contribue fortement à l’approfondissement de notre relation bilatérale.
Redynamisée depuis 2012, la coopération opérationnelle s’est considérablement renforcée sur les différents théâtres (appui américain à l’action française au Sahel, participation de la France à la Coalition au Levant). Elle se caractérise par un haut niveau de confiance et d’interopérabilité, comme l’illustre la mise à disposition d’un des porte-avions américains afin d’assurer l’entraînement du groupe aérien français au printemps 2018. La densification de la relation se traduit également par un accroissement des échanges à tous les niveaux. A ce titre, le dialogue stratégique continu entre Balard et le Pentagone couvre aujourd’hui de nombreux domaines d’intérêt commun et permet un partage approfondi de nos analyses et de nos visions. Un dialogue stratégique global entre la DGRIS et l’Office of the Secretary of Defense for Policy a ainsi été mis en place. Tenu pour la première fois en octobre 2018, il a vocation à se réunir tous les ans. Il est complété par des dialogues stratégiques thématiques, à l’instar du dialogue sur l’Indo-Pacifique, qui s’est tenu pour la deuxième fois à l’été 2018.
Discours de Florence Parly en introduction de la conférence de presse conjointe avec James Mattis – 2 octobre 2018
Déplacement de la ministre à Washington – 18 au 20 octobre 2017
Déclaration conjointe d’intention de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense de la République française, et de l’honorable Ashton Carter, secrétaire à la défense des
États-Unis d’Amérique. 28 novembre 2016 – Version française - Version anglaise
La relation bilatérale de défense franco-canadienne montre une bonne dynamique, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Notamment portée par le soutien canadien à Barkhane et par la participation à la MINUSMA, la coopération opérationnelle se concrétise également par des échanges de personnels et la participation conjointe à des exercices interarmées. Au niveau stratégique, un dialogue régulier est entretenu afin de partager nos analyses sur les sujets d’intérêt communs. Le dernier Comité aux affaires stratégiques s’est ainsi tenu en décembre 2018.
Le dialogue entre les deux États dans le domaine de la défense a été institutionnalisé, en 2015, par la création du Conseil franco-canadien de coopération de défense. Réuni au niveau des ministres de la défense, il donne corps à la volonté politique, exprimée dès 2013 et rappelée par le Président de la République et le Premier ministre canadien en 2018, de développer la relation franco-canadienne de défense. Les réunions des comités de coopération militaire et stratégique témoignent de cette volonté et permettent l’approfondissement des échanges.
Au travers de son bureau Amérique du Nord, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie pilote et coordonne, en lien avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement, dans leurs domaines de compétence respectifs, l’action internationale du ministère des Armées en matière de relations bilatérales avec les États-Unis et le Canada. Elle organise et conduit les dialogues bilatéraux relatifs aux questions de défense, à l'exception des dialogues bilatéraux militaires et d'armement, auxquels elle peut être associée.
Ce bureau est en contact constant avec les missions de défense de la France dans ces pays, auxquelles il transmet ses instructions.
En savoir plus
Canada