Accueil | DGRIS | Action internationale | Environnement proche | Italie DGRIS ... Environnement proche | Italie

Italie

Mise à jour  : 06/03/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

La relation bilatérale de défense avec l’Italie est structurée autour du Conseil franco-italien de défense et de sécurité (CFIDS), créé en 2006 au sommet de Lucques, à l’instigation de Rome. Elle se matérialise par différents accords de défense dans les domaines aérien, naval et spatial. En 2012, le CFIDS a donné lieu à une « Déclaration des Ministres de la Défense » permettant de donner à la relation franco-italienne toute la mesure de sa dimension européenne.

Le dialogue s’est poursuivi lors d’une réunion CFIDS à Caen, le 21 mars 2015, durant le 34ème Sommet franco-italien à Lyon le 27 septembre 2017 puis lors de la visite d’Etat du Président de la République à Rome le 11 janvier 2018, entraînant le lancement de réflexions bilatérales pour la rédaction d’un traité dit du « Quirinal », qui permettrait de renforcer les liens entre Paris et Rome.

Nations européennes et méditerranéennes, la France et l’Italie partagent des intérêts stratégiques à la frontière méridionale de l’Europe. Dynamique, la coopération d’armement est, depuis le début des années 1990, l’un des piliers de la relation de défense entre Paris et Rome, qui s’attachent à la renouveler dans des domaines historiques d’excellence, notamment le naval et le spatial. Par ailleurs, notre relation de défense est profondément inscrite dans les cadres multilatéraux, comme en atteste la mobilisation commune pour la prise en compte des enjeux du flanc sud par l’OTAN et pour la relance de la PSDC.

Au plan opérationnel, un réseau dense d’officiers d’échanges et de liaison dans les deux pays permet de soutenir une coopération riche entre nos forces armées. Les bonnes relations et le renforcement des échanges entre commandants des forces navales a permis de dynamiser la coopération maritime en opérations, des exercices communs, et du partage de renseignement. L’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne (EMNPBAFI), déployée en 2015 et 2016 au sein de la FINUL au Liban, est l’élément binational symbolique de la relation entre nos deux armées de terre. Le domaine de l’aéromobilité, l’entraînement amphibie, l’entraînement montagne et la formation sont également des axes de coopération bien établis. La coopération entre nos armées de l’air présente également de nombreuses opportunités intéressantes dans les domaines du ravitaillement en vol et de la formation.

Enfin, Paris et Rome sont déterminées à œuvrer ensemble au dialogue entre pays du bassin méditerranéen au sein de l’initiative 5+5 Défense.

Le rôle de la DGRIS

Au travers de son bureau Europe, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie pilote et coordonne, en lien avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement, dans leurs domaines de compétence respectifs, l’action internationale du ministère des Armées en matière de relations bilatérales avec les États membres de l’Union européenne, dont l’Italie. Elle organise et conduit les dialogues bilatéraux relatifs aux questions de défense, à l'exception des dialogues bilatéraux militaires et d'armement, auxquels elle peut être associée.

Ce bureau est en contact constant avec la mission de défense de l’ambassade de France en Italie à laquelle il transmet ses instructions.

 
 

En savoir plus

> Relation franco-italienne de défense 

> Livre blanc italien de la défense (2015) : Livre blanc pour la sécurité internationale et la défense