La France et le Vietnam célèbrent en 2021 le trentième anniversaire de l’établissement de leurs relations de défense
Les relations de défense entre Paris et Hanoï ont été établies en 1991, cinq ans après la signature d’une convention sur l’exhumation et le rapatriement des corps des militaires tombés au Vietnam et moins d’un an après la visite à Hanoï du ministre français des Affaires étrangères. L’ouverture d’une mission militaire au Vietnam suivie, deux ans plus tard, par l’ouverture de la mission militaire du Vietnam à Paris a favorisé l’intensification et la diversification des relations de défense entre nos deux pays. La convergence des intérêts stratégiques, l’attachement commun au multilatéralisme et au droit international ont également contribué à densifier une relation bilatérale qui a longtemps reposé sur des échanges en matière de muséographie, de cartographie et de médecine militaire.
Un premier accord de coopération dans le domaine de la défense a été signé par les deux ministères de la Défense en 2009. Diverses visites, missions d’expertise et formations jalonnent désormais cette relation. Le ministre français de la défense s’est rendu en visite au Vietnam en 2010 et 2016, et le chef d'état-major des armées en 1997, 2002 et 2012. Le ministre vietnamien de la Défense nationale est venu en France en 1997, 2001, 2009 et 2018 ainsi que le chef d'état-major général de l'Armée populaire en 2000 et 2013. La Marine nationale se rend régulièrement au Vietnam, et a été accueillie pour deux escales cette année, malgré la crise sanitaire. Les deux ministères coopèrent également dans le cadre de la préparation aux opérations de maintien de la paix.
L’instauration d’un « Partenariat stratégique » entre les deux pays en 2013 et l’adoption, en 2018, d’une « Déclaration sur la vision commune relative à la relation de défense de 2018 à 2028 » traduisent la volonté de conforter une relation bilatérale renforcée depuis 2019 par un Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense (DQSCD) dont la prochaine édition devrait se tenir au Vietnam dès que les conditions sanitaires le permettront. Le sous-comité militaire s’est tenu le 5 mai en visio-conférence. Malgré le contexte sanitaire compliqué, les deux pays souhaitent célébrer d’ici la fin de l’année le trentième anniversaire de cette relation bilatérale et préparer le dixième anniversaire de leur partenariat stratégique en 2023.