Florence Parly se rendra en premier lieu sur la base de l’Unitad Militar de Emergencia, à Torrejon, qui appuie les autorités civiles dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Florence Parly et Margarita Robles pourront ensuite aborder les bonnes pratiques et retours d’expérience sur le rôle des forces armées dans la gestion de l’épidémie de Covid-19, ainsi que sur les moyens d’assurer une coordination européenne efficace et opérationnelle.
La visite du Centre satellitaire de l’Union européenne (SATCEN) sera l’occasion pour la ministre des Armées de souligner l’importance d’une autonomie stratégique européenne, que cet outil vient renforcer.
Sur le plan capacitaire, les deux ministres pourront évoquer l’excellent niveau de coopération qu’entretiennent la France et l’Espagne et ses perspectives prometteuses. À la faveur du dynamisme de l’industrie aérospatiale espagnole, l’intégration de l’Espagne au sein du projet SCAF se poursuit, en étroite coopération avec l’Allemagne et la France.
Florence Parly et Margarita Robles rappelleront l’engagement commun de la France et de l’Espagne au Sahel en faveur de la stabilisation de la région. La volonté espagnole de maintenir un détachement aérien de deux avions auprès de l’opération Barkhane représente un soutien précieux dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. La France salue l’engagement concret de l’Espagne à ses côtés et au sein de l’Union européenne, avec la décision espagnole de renforcer sa participation à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM). Les deux ministres aborderont également les enjeux sécuritaires majeurs du Golfe de Guinée, et leur volonté de renforcer la coopération entre la Marine nationale et l’Armada dans la zone.
Réunion des 13 pays de l’IEI
Les ministres française et espagnole se retrouveront le lendemain, vendredi 25 septembre, – en visioconférence – pour la réunion ministérielle de l’Initiative européenne d’intervention. Cadre de coopération pragmatique et flexible, l’IEI rassemble désormais 13 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède. Les discussions entre pays capables et volontaires contribuent à la construction d’une culture stratégique commune et ont d’ores et déjà permis des avancées concrètes, en inspirant des coopérations à l’image de celles mises en place dans les Caraïbes entre France, Pays-Bas et Royaume-Uni dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 ou, en 2017, après le passage de l’ouragan Irma.
Contact média :
Centre média du ministère des Armées
media@dicod.fr
09 88 67 33 33