Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la mer Noire est un espace maritime stratégique. Théâtre de tensions croissantes depuis quelques années (annexion de la Crimée, conflit dans le Donbass, incident en mer d’Azov, etc.) et de stratégies d’influence de plus en plus affirmées, l’espace pontique est devenu une zone de projection et de réaffirmation de la puissance de pays riverains tels que la Russie et la Turquie. A la frontière de l’Union européenne, la région se trouve également au cœur d’enjeux majeurs de sécurité énergétique (3 millions de barils de pétrole y transitent quotidiennement).
Dans ce contexte, la France et ses Alliés de l’OTAN s’engagent au profit de la stabilité régionale et du respect de la liberté de navigation, en renforçant leur présence militaire et en développant leurs coopérations bilatérales avec les partenaires de la zone. La France contribue ainsi à la protection des espaces aérien et maritime de la région en procédant à de nombreuses escales en mer Noire et en assurant des vols réguliers d’Atlantic 2 et d’AWACS. Elle contribue aussi à la posture de l’Alliance en participant à des exercices communs.
Cette plaquette réalisée par la DGRIS, avec le concours de l’EMA et des armées, vise à mieux appréhender les évolutions mais aussi les tensions auxquelles fait face la région de la mer Noire, tant au niveau stratégique et militaire qu’énergétique.
> Télécharger la plaquette en français
> Télécharger la plaquette en anglais